Musée d'Orsay : Paris 1874

08 juin 20242 minutes

Le musée d’Orsay, à Paris, fête les 150 ans de la naissance de l’impressionnisme en 1874.

En 1874, à quelques semaines d’écart, deux expositions se tiennent à Paris. D’un côté, la première exposition de la Société anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs occupe du 15 avril au 15 mai l’ancien atelier du photographe Nadar sur le boulevard des Capucines et regroupe plus de 200 œuvres de 31 artistes. De l’autre, le Salon officiel a lieu du 1er mai au 20 juin au Palais de l’Industrie sur les Champs-Élysées, qui permet d’exposer plus de 4000 œuvres.

Douze artistes exposent simultanément leurs œuvres dans les deux expositions pour avoir une meilleure chance de trouver un public d’acheteurs. Un des exemples intéressants est Giuseppe De Nittis dont la Route en Italie est chez Nadar, l’Avenue du bois de Boulogne est refusée au Salon mais Dans les blés y est accepté.

Cette exposition permet au visiteur de 2024 de se plonger dans l'atmosphère artistique du Paris de 1874. Il est même possible de feuilleter virtuellement le catalogue de l'exposition d'époque.

De plus cette exposition a réussi à convaincre des musées outre atlantique ou européens et même des particuliers à prêter des oeuvres que je n'avais pas encore vues comme une toile de Gustave Caillebotte, montrant des peintres en bâtiment près d’une rue pavée vue en perspective accélérée.

  1. Musée/Expo
  2. Peinture
  3. Impressionnisme

Critiques similaires