L'œil de la perdrix

21 novembre 20242 minutes

L’auteur Christian Astolfi est né en 1958 à Toulon et vit actuellement à Marseille.

Deux femmes déracinées se rencontrent à Toulon et ce sera le début d'une très belle histoire d'amitié. Rose est venue en France, pour des raisons économiques entre les deux guerres avec son mari berger et ses enfants; ils vivent dans une petite maison en face du bidonville de la ville où vit Farida, qui est arrivée en France dans les années 50, avec ses enfants, pour rejoindre son mari, par regroupement familial.

La narratrice est Rose et nous la suivrons jusqu'à la fin de sa vie. Entre ces femmes, s'établit un lien puissant à la fois d'amitié, de solidarité, de sororité.

Dès les premières lignes, le ton humaniste et empathique de Christian Astolfi saisit directement le coeur de par la narration d'un monde qui raconte ceux dont on ne raconte jamais rien. Ce récit relate simplement, sans fioriture, sans colère, enfermant ses silences jusqu'à la fin.

Un beau roman social d'émancipation et d'amitié.

Note : le titre vient du tatouage sur le front de Farida et qui fait fuir le mauvais sort : un losange avec, à chaque extrémité, une petite croix.

  1. Roman

Critiques similaires