La fête des fraises
21 juin 20152 minutes

La fête des fraises
21 juin 20152 minutes
Grande fête à Bièvres ce week-end : la fête des fraises.
Fête très sympathique et dans un esprit village, des forains se sont installés sur la place de la mairie, les rues principales sont pavoisées. Les principales associations et plusieurs quartiers ont oeuvrés dans le plus grand secret pour créer un char sur le thème de l'année : les jeux.
Notre rue peut enorgueillir d'un des plus beaux chars (merci Olivier) : Mario kart ! Avec la bombe, les peaux de bananes et la fleur carnivore ! LADO (outil ancien) ont opté pour le jeu des sept familles, nous avons vu aussi un train.
Pour le 90ème anniversaire, le char de la reine des fraises et de ses dauphines est à nouveau tiré par une paire de bœufs !
En effet la fête des fraises a été créée en 1925 par les maraîchers. A l'époque les chars mettaient à l'honneur la production agricole et la reine était choisie par les notables. La fête n'a pas eu lieu de 1939 à 1948, ce qui est bien compréhensible. Le quadrille d'Edgar fondé en 1978 s'est depuis occupé de l'élection de la reine des fraises au cours d'une soirée spectacle où associations, MJC et quadrille montrent leur savoir faire artistique (une année j'y ai participé à travers la chorale, une autre année ma fille s'est présentée - mais elle n'a pas été élue).
Hier soir après la retraite aux flambeaux, une belle rétrospective projetée sur le mur de Ratel, commentée par Denis Brognard et agrémentée de pyrotechnie nous a ravi pendant presque une heure.De plus nous avons appris que nous allions nous jumeler avec un village irlandais et un village allemand : vive l'Europe.
Aujourd'hui, nous n'avons pas suivi la parade car nous fêtions la fête des pères dans une crêperie sympathique, mais, au retour, nous avons été bloqué à l'extérieur de Bièvres...
voir l'album sur le feu d'artifice, les boeufs et la crêperie. .