Sainte Chapelle et Conciergerie
09 janvier 20232 minutes
Sainte Chapelle et Conciergerie
09 janvier 20232 minutes
Malgré une petite pluie persistante, nous sommes partis visiter :
La Sainte Chapelle :
Entre 1242 et 1248, la Sainte Chapelle est édifiée sous Louis IX pour abriter les reliques de la passion du Christ, dont la couronne d'épines dont le prix dépassait largement le coût de construction ! Très dégradée pendant la Révolution et restaurée à partir de 1848, elle a toujours conservé ses vitraux !
Les deux chapelles superposées sont magnifiques, la chapelle basse avec ses peintures polychromes, ses arcs et ses étrésillons (petits arcs entre murs et arcs de la voûte) et la chapelle haute avec ses splendides vitraux et sa décoration somptueuse !
Hélas début janvier, sous la pluie, la luminosité n'est pas... optimum. Il faudra revenir un jour de grand soleil.
La conciergerie :
Depuis le VIe siècle et Clovis, l'île de la Cité est le siège du pouvoir, Au 14ème siècle, Philippe IV le Bel remodèle le Palais pour en faire le parlement de Paris. Ensuite, un concierge gère la prison avec droit de justice.
Les grandes salles médiévales sont en bas : salle des gens d'Armes, cuisines (dont chaque cheminée a un fonction dédiée : poissons, viandes, soupes, pâtisseries), la salle des gardes.
Les salles révolutionnaires bien plus petites abrite le tribunal révolutionnaire et les geôles (plus ou moins confortables en fonction de la richesse du prisonnier).
Pour la visite nous avons à disposition une tablette ingénieuse qui permettait de voir les pièces complètement aménagées : peintures, meubles, vaisselles, mets !
Cette tablette permettait aussi une chasse au trésor (6 pièces de monnaie dissimilées dans les images de synthèses), nous l'avons réussie !