Première expérience d'une visite guidée thématique avec Nathalie et Yves ! A reconduire car c'était fort intéressant.
La visite guidée démarre à la fontaine Saint Michel pour se terminer sur le parvis de Notre Dame. Nous avons eu la chance que la pluie ne se déclare qu'en toute fin de visite. Le guide, Julien, était fort intéressant et connaissait plein d'anecdotes, horribles vu le thème de la visite !
Par exemples : Ambroise Paré qui s'entraine sur des condamnés à mort pour enlever une écharde de bois d'un œil (donc évidemment, il faut l'enfoncer avant), le supplice réservé aux libraires : arracher la langue (supplice auquel Etienne Dolet a échappé car il a reconnu son erreur : avoir publié Cicéron ! L'appellation de la Tour BonBec où les détenus parlaient volontiers…. après une ou 2 séances de question.
D'autres anecdotes plus amusantes : l'origine de l'expression "monnaie de singe" (louer un singe pour ne pas payer le péage du Pont Neuf), de "faire la grève" (réclamer du travail place de grève) et du vocable "poulet" attribué aux policiers depuis que le 36 quai des orfèvres existe : cet édifice ayant été construit sur un poulailler royal.
Nous avons aussi (re)vu les beaux monuments de l'île de la Cité, entrevu la fin d'une exposition temporaire de sculptures de sable éphémères.