Véronique est un personnage de l'époque néotestamentaire, dont l'histoire se répand entre les VIIe et VIIIe siècles. Dans sa version la plus connue, il s'agit d'une femme pieuse de Jérusalem qui, poussée par la compassion lorsque Jésus-Christ portait sa croix au Golgotha, lui donna son voile pour qu'il pût s'essuyer le front. Jésus accepta et, après s'en être servi, le lui rendit avec l'image de son visage qui s'y était miraculeusement imprimée. Les catholiques romains fêtent sainte Véronique le 4 février, et les orthodoxes le 12 juillet.
C’est seulement au XVe siècle, sous l’influence du théâtre des mystères, que se popularise la légende de Véronique associée à la Passion du Christ et à la Sainte Face et que se développe la vénération de la sainte à tel point qu'elle devient la figure traditionnelle de la sixième station du chemin de croix.
Toutefois, en 1991, lors de son Chemin de croix, Jean-Paul II, soucieux de plus de vérité et de base solide, a supprimé les stations sans référence bibliques (5 au total : les 3 chutes, la rencontre avec Marie et avec Véronique) pour les remplacer par d'autres. Elles s'inspirent uniquement d'événements relatés dans les Évangiles. On y trouve aussi quatorze stations, la sixième devenant : Jésus est couronné d'épines.
J'ai constitué une galeries des différentes "Sainte Véronique" découvertes dans les églises et j'y ai mis aussi la "nouvelle" sixième station trouvée dans l'église Saint Paul et Saint Louis 99 rue Saint Antoine à Paris.
Liste des églises où les photos ont été prises :
La Bourboule
Berlin
Bièvres
Saint Benoit sur Loire
Gien
Orange
Tigy
Saint Fargeau
Collégiale de Provins
Prieuré de Provins
Jouy en Josas
Argentat
Saint Privat
Mulhouse
Notre Dame de Paris
Saint Paul et Saint Louis Paris (Jésus couronné d'épines)