Atelier Gribougif du 12 octobre 2024 : Le Slam
12 octobre 20243 minutes

Atelier Gribougif du 12 octobre 2024 : Le Slam
12 octobre 20243 minutes
Aujourd'hui, nous nous sommes réunis chez Paule (au lieu de chez Michèle) car les inondations de la dépression Kirk rendaient difficile l'accès à Orsay.
Le thème : le Slam !
BRÈVE HISTOIRE DU SLAM
Le slam (« claquer » en anglais) est un mouvement poétique, social et culturel inventé en 1986 par Marc Smith, meneur de la troupe de poètes le Chicago Poetry. À la demande de Dave Jemilio, propriétaire d’un club de jazz d’un quartier défavorisé de Chicago, il met en place une scène hebdomadaire nommée ironiquement Uptown Poetry Slam (le tournoi de poésie des beaux quartiers). C’est un concours de poésie ouvert à tous, interactif, où les juges sont choisis au hasard dans le public. Le succès est au rendez-vous, le public étant curieux de voir qui va remporter le slam (chelem) de la semaine. Au-delà de la qualité du texte, sont aussi jugées la théâtralité de la performance et sa mise en scène. L’idée de Marc Smith est de désacraliser la poésie, dans sa pratique comme dans son écoute, de la rendre moins élitiste.
La pratique se répand rapidement aux États-Unis, puis en Europe (à partir de l’Allemagne) dans les années 90. En 1998, le film Slam du français Marc Levin introduit le terme en France et permet la découverte de cette pratique. Le mouvement slam se développe alors sous la forme originelle des tournois mais également sous la forme de scènes ouvertes.
Cette pratique a autant hérité des cultures poétiques européennes et américaines qu'africaines, en y mêlant la volonté de donner la parole à toutes et à tous, afin d'abolir les frontières cloisonnant les styles et les genres, séparant les « poètes de rue » des « poètes académiques ».
Dans un premier temps, Paule nous lit trois phrases de Giono, Proust et Céline et nous choisissons chacun un mot par phrase.
pour moi : respect, flame, opinion
Dans un deuxième temps, pour chaque mot choisi, nous cherchons :
des rimes :
respect : aspect, déchet, sommet, vanité
flamme : femme, sésame, dame, rame
opinion : carillon, papillon, scorpion, perfection
des tautogrammes :
respect : risque, raquette, rapidité, rigolo, ragondin
flamme : flic, flèche, flotte, flaque
opinion : otarie, orchidée, opale, oreille, aujourd'hui
des mots voisins par le son :
respect : rester, respire, crisper
flamme : clame, plane, drame, réclame
opinion : ondulation, horizon
des compositions/décompositions
respect :
flamme : flamenco (flamme and co), flamme en rose
opinion : au pignon
Nous y avons passé la plus grande partie de la séance et il fallait du temps pour que les associations d'idées et les inventions de mots deviennent plus naturels.
Troisième temps : créer un texte poétique qui commence par "Moi slameur"
Moi slameur, je suis sans opinion, une femme sans flamme qui plane, une dame qui rame
Mois slameur, tel le scorpion grognon sans passion, sans restriction, je cherche la perfection
Moi slameur, sous les ovations, dans le respect des sonorités, clamer des vérités, éclater les banalités, révéler mes amitiés
Mois slameur, je réclame des flammes en roses, des flammes amants, des flamencos