Atelier Gribougif du 25 février 2023
25 février 20232 minutes

Atelier Gribougif du 25 février 2023
25 février 20232 minutes
Nous avons accueilli Jean-Yves qui nous a présenté, rapidement, ses activités autour de la poésie et plus particulièrement de sa diffusion et une autre activité de lecture à voix haute au sein de l'association Le sablier à Jouy en Josas.
Marc, Marie (notre animatrice), Eliane, Paule (notre hôte), Pascale, Guy, moi-même et Jean-Yves tout nouveau avons profité de ce samedi matin pour nous frotter à quelques exercices oulipiens !
1- Créer des aphorismes. Prendre un proverbe ou un aphorisme et remplacer deux mots (nom ou verbe) en respectant le nombre de syllabes et la sonorité
Un chien vaut mieux que deux angoras
Si la casserole est d'argent, le silence est mort
2- L'avalanche. Ecrire une phrase où le premier mot a une lettre, le second 2 et ainsi de suite
A la fin, nous avons marché souvent derrière, fatiguées, finalement abandonnées !
3- La conjugaison. Enumérer les différentes pronoms de la conjugaison mais pas du tout avec le même verbe. Même se permettre d'utiliser un nom au lieu d'un verbe.
Je peins, tu dessines, il colorie, nous découpons, vous collez, ils fresque
Je lis, tu écoutes, il questionne, nous répondons, vous expliquez, ils comprennent.
Certains ont utilisé les pronoms elle, elles, on et même iel (écriture inclusive)
4- Ecriture rapide. Ecrire, en temps limité, un texte court comportant 4 mots imposés : soleil, colombe, elfe, lune puis mer, vélo, boule, crêpe puis terre, air, eau, feu et enfin pétale, hiver, larme, souffle
Dans le soleil couchant, un vol de colombes rejoint les grands peupliers au fon du parc. Bientôt, la pleine lune viendra éclairer le bal des elfes dans la clairière.
J'adore les vacances en Bretagne, le vélo pur rejoindre la mer, les glaces à une, deux ou même trois boules et… les crêpes évidemment !
Lors de mon voyage en terre de feu, l'air sec m'a surpris. Les paysages sont désertiques et le peu d'eau est gelé en glaciers aux bleus délicats.
Dans cet hiver qui dure une éternité de solitude, le souffle du vent froid sèche mes larmes. Je ne trouve du réconfort qu'au sein de mes lectures et, soudain, en tournant une page, un pétale séché me rappelle l'été.
5- Texte long à partir de l'incipit suivant :
Singulier mystère que le souvenir. J'avais un voisin qui me disait des choses absurdes. Voilà qu'un jour…