Thermomix, Tupperware et vente pyramidale

11 février 20232 minutes

Ce matin, j'ai assisté à une présentation du dernier robot Thermomix. Ambiance détendue, démonstration interactive et à la fin, un repas prêt : soupe, viande et légumes et pain !

Cependant, je ne l'achèterai pas. Trop cher par rapport à l'usage que j'en ferais malgré la qualité allemande et les 9000 recettes mises à disposition !

Pendant la réunion, l'animatrice Ingrid, nous a rapidement présenté la société Vorwerk, fondée en 1883 par les frères du même nom en Allemagne pour fabriquer des tapis, la société a évolué vers les aspirateurs de tapis (1929) en même temps qu'elle adopte le principe de vente à domicile (1930), s'oriente ensuite vers l'électroménager (1961) et le 1er robot culinaire chauffant (1971).

Avant de vendre des Thermomix, Ingrid vendait des Tupperware, le mode de vente est d'ailleurs identique. La société Tupperware est un peu plus récente (1946) que VorWerk et elle a été fondée aux USA ais c'est elle qui a rendu populaire (et efficace) le principe de vente à domicile, désormais appelé marketing de réseau.

Sachant que la vente pyramidale est illégale dans la plupart des pays, j'ai cherché à savoir la différence entre vente pyramidal et marketing de réseau. Il y en a principalement deux :

  1. le marketing réseau vend des objets ou des services réels

  2. le marketing réseau ne demande pas de "droit d'entrée"

La vente pyramidale est une arnaque qui ne repose sur aucun bien réel. Les créateurs se font rapidement de l'argent alors que les autres membres commencent par en donner et ne récupèrent que rarement leur mise initiale !

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