Vacances 2013 - Jour 5

04 août 20133 minutes

Constance - Reichenau - Mainau - Ûberlingen

Constance

Nous partons à nouveau tôt pour prendre le ferry à Meersburg, pas d'attente et une petite traversée de 20' qui nous économise 1h de route ! Nous ne sommes que 7 véhicules dans ce ferry matinal.

Nous nous promenons dans les vieilles rues médiévales jusqu'au pont puis revenons tranquillement par le port.

Nous apprenons que Zeppelin est originaire de cette ville. Le monument en son honneur est une statue d'Icare, j'aurais préféré la forme du dirigeable.

Une immense statue moderne (que l'on doit au sculpteur Peter Lenk) tourne sur elle-même. C'est une femme qui tient un évêque dans la main gauche et un diable dans la main droite. Elle fait référence au conte drolatique "La Belle Imperia" de Balzac mais aussi au concile de Constance.

Nous prenons un café sur le port puis partons pour Reichenau.

Reichenau

Cette petite île au nord ouest de Constance est charmante, essentiellement maraîchère et peuplée par 3 villages, chacun ayant une église médiévale classée au patrimoine de l'humanité.

Nous commençons par la plus éloignée, église du 12ème siècle avec quelques peintures murales et une jolie vue sur le lac.

Nous revenons au centre de l'île où l'église est plus grande (construite du 8ème au 12ème siècle) et accolée à un centre religieux. pendant que nous admirons la charpente de la nef, l'orage éclate, la pluie tombe à torrent et les touristes se réfugient en masse (et en silence) à l'intérieur. Nous attendons que cela se calme un peu et regagnons la voiture, garée assez loin, sous la pluie.

Toujours sous la pluie nous atteignons la 3ème église, hélas, elle ne se visite qu'accompagné d'un guide patenté et qu'en allemand. Tant pis pour les peintures classées, nous quittons l'île tandis que le soleil revient en force.

Mainau

L'île tout entière a été aménagée en parc floral. Elle appartient à une famille privée, les Bernadotte depuis 1932.

Certains arbres de l'arboretum ont été plantés au 19ème siècle : séquoia, tulipier et un tilleul en 1861 par la reine de Suède pour la naissance de sa fille.

Les différents massifs rivalisent d'harmonie et de couleurs.

Un immense paon et plus loin des canetons géants ont été façonnés en plantes (sans doute sur des armatures de fer).

Plus loin une réhabilitation des anciens cépages permet au domaine d’obtenir quelques bouteilles réservées à de grands évènements.

Nous passons pas mal de temps dans la serre aux papillons où de nombreux spécimens volètent gracieusement et se laissent photographier (moyennant un peu de patience quand même).

Il fait très chaud et même en cherchant systématiquement l'ombre et en buvant, nous finissons par être fatigués et nous regagnons l'auto en anticipant sur sa température climatisée.

Ûberlingen

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Überlingen. Ce village a gardé un caractère médiéval : église, tour fortifiée, ruelles étroites, maisons à colombage et sur le bord du lac une forte concentration touristique ! Jean-Luc déguste une glace sur la grande place (église, mairie et archives) puis nous rentrons à l'hôtel. Dans cette commune comme dans bien d'autres, il y a deux églises : une catholique (en général plus ancienne) et une protestante ! L'une a un clocher "pointu" et l'autre "bulbeux".

Pour changer, nous mangeons grec au centre de Weingarten et je découvre seulement à ce moment là que cette ville fait partie d'un circuit touristique "les églises baroques en haute souabe" car elle est dotée d'une basilique grandiose (mais en réfection).

    Articles similaires

    1. Louis XV

      10 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
    2. Sainte Chapelle et Conciergerie

      09 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
      3. Paris
    3. Paris du crime

      08 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Paris
    4. Journée entre amis

      27 décembre 20223 minutes

      1. Musée/Expo
      2. Paris
      3. Peintre
      4. Moyen-Age
    5. Atelier Gribougif 17 décembre 2022

      17 décembre 20222 minutes

      1. Atelier
      2. Noël