Vacances 2013 - Jour 2

01 août 20135 minutes

EUROPA PARK nous voila !

Comme nous avions pris les tickets sur internet nous n'avons pas du faire la queue !

Nous avons tout de suite pris le train panoramique qui fait le tour du parc légèrement en hauteur et permet d'avoir une idée de la configuration. Les décors sont particulièrement soignés et le parc est très arboré (cela gêne la vue mais promet de l'ombre).

Ensuite nous avons traversé l'Allemagne et l'Italie pour rejoindre la France (bistrot et façade du 19ème). Nous avons pris l'Euro-Tower, espèce de grand ascenseur panoramique d'où l'on domine (et photographie) l'ensemble du parc.

Nous sommes arrivés juste à temps pour le cinéma 4D, une histoire gentillette où les héros cherchent un trésor, tombent beaucoup dans le vide et trouvent un dragon. Le français est représenté par Louis, un coq (quelle surprise !) hâbleur et fanfaron mais bon camarade (ouf !), le suisse par Böckli, un chamois peureux (neutre ?) et inventif (l'horlogerie peut-être ou Tournesol, Tryphon Tournesol. Les autres héros sont Maus et Mausi, les souris européenne et Eurofant (un éléphant) européen lui aussi. Les autres mascottes sont moins présentes et il vaut mieux consulter wikipédia pour en avoir la liste !

De la France nous sommes passé en Grèce où nous avons décidé de faire la queue (75') pour Poséidon (sorte de double splash). Heureusement la file se déroule dans de jolis décors où le cheval de Troie voisine un moulin façon Mykonos et où nous traversons une petite réplique de Knossos. Toujours en Grèce, nous nous sommes engouffrés dans une attraction sans aucune minute d'attente : A la découverte d'Atlantis. Il s'agit d'un circuit en intérieur dans un monde sous marin où il faut tirer sur des monstres marins. Mon score, ridicule, n'atteignait pas les 5000 points, Jean-Luc, qui n'a commencé à tirer qu'à mi-parcours, a marqué plus de 11000 points. Vexant.

La Russie n'était pas bondée et le flocon de neige n'attirait pas grand monde. A nouveau en intérieur et en véhicule de type traineau, des marionnettes racontaient poétiquement l'histoire d'une fillette "flocon de neige" qui disparait au printemps.

La Hollande a évidemment un joli moulin et une petite place typique, nous y avons emprunté la grotte des pirates, circuit intérieur dans le monde des colonies bataves (nous avons reconnu les maisons célèbes et les marionnettes indonésiennes vus "en vrai" l'année dernière à Bali).

Nous avons abordé la Scandinavie par une église norvégienne en bois. Ce n'est pas vraiment une attraction puisqu'il s'agit d'une vraie église, l'intérieur est sculpté de têtes norvégiennes. Lorsque nous sommes repassés plus tard, elle était fermée, nous avons donc eu de la chance. Nous avons déjeuné dans ce quartier de spécialités du cru (poisson et boulette de viande avec airelles). Nous sommes allés voir la tour des contes d'Andersen et la ville engloutie Vineta* avant de passer par l'Autriche où nous avons visité à pied la grotte magique des diamants, sombre et féerique cette grotte sert aussi de passage à deux autres attractions (à sensation).

Nous avons traversé le Portugal où il faisait trop chaud pour s'attarder et où la principale attraction (grand splash) attirait beaucoup de monde.Nous sommes arrivés à temps aux arènes de l'Espagne pour assister à un spectacle équestre décevant.

Nous n'avons pas réussi à atteindre l'Islande, nous avons préféré faire les 45' de queue pour le Fjord-Rafting, plaisant mais un peu court. Dans cette attraction Jean-Luc a oublié son bob (avec Nono) dans la bouée. Nous avons attendu qu'elle revienne et les occupants l'avaient récupéré, il a fallu insister pour qu'ils daignent comprendre et nous le rendre !

Nous sommes allés voir la forêt enchantée avec Raiponce qui déroule ses cheveux, Hansel qui tend à la sorcière un os de poulet à travers sa cage, l'oie d'or qui donne le fou rire à la princesse et bien d'autres (certains que je ne connaissais pas.

Nous avons traversé l'Angleterre avec son théâtre shakespearien et son pub "so british" pour rejoindre la Suisse, comme pour l'église, les décors sont ici des chalets réels transportés depuis différents cantons suisses. Nous avons pris le bobsleigh sans attente excessive (20').

Le parc fermant à 20h, il était temps de rejoindre tranquillement la sortie, nous avons pris le train du château hanté italien et l'univers des dinosaures français car personne n'attendait.

Exceptionnellement et non programmé un groupe de musiciens, chanteurs et danseurs offraient pendant 30' des chorégraphies acrobatiques et joyeuses sur des musique du groupe ABBA. Jolie surprise pour terminer la visite !

Nous avons eu le temps de faire quelques achats sans nous sentir "poussés vers la sortie". Le jeton de parking était si joli que nous en avons pris 2 : un pour le parking et un en souvenir !

J'ai particulièrement apprécié la forêt enchantée par les contes de Grimm. En particulier par le Dr "je sais tout" qui utilise la reconnaissance vocale (très sommaire) pour répondre aléatoirement aux questions des joyeux clients ! A ma question "pleuvra-t-il demain ?" la réponse obtenue a été "Il faut voir plus haut" (Ben voyons).

Jean-Luc a préféré la dernière attraction inattendue : concert dynamique sur des chansons de Abba.

*Dans Europica Varietas (Kassa, 1620), le voyageur hongrois Márton Szepsi Csombor affirme que Vineta a été détruite par la foudre de Dieu, comme sa voisine Julinum, et engloutie par la mer. On pourrait voir ses bâtiments sous l'eau par temps clair.

    Articles similaires

    1. Louis XV

      10 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
    2. Sainte Chapelle et Conciergerie

      09 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
      3. Paris
    3. Paris du crime

      08 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Paris
    4. Journée entre amis

      27 décembre 20223 minutes

      1. Musée/Expo
      2. Paris
      3. Peintre
      4. Moyen-Age
    5. Atelier Gribougif 17 décembre 2022

      17 décembre 20222 minutes

      1. Atelier
      2. Noël