Escapade en Touraine

29 avril 20192 minutes

Nous partons tranquillement en début d'après-midi pour une chambre d'hôte près de Cheverny. La chambre est pittoresque et confortable. Nous dînons dans un restaurant gastronomique.

Le lendemain nous nous levons à l'aube (5h du matin) pour rejoindre le point de rendez-vous à 6h. Notre aérostier nous attend et nous emmène sur l'aire de décollage, vérifie la direction et la force du vent avec un ballon d'hélium et la phase de gonflage commence. La toile du ballon est déplié sur 30 m et un ventilateur la remplit avec 3 000 m3 d'air ambiant. Ensuite on chauffe l'air et le ballon s'élève au-dessus de la nacelle. Nous montons dedans tous les 3. Au début, avant le décollage, ça tangue un peu et puis, dès que l'on quitte le sol, la nacelle se stabilise complètement et nous profitons d'une vue aérienne sur 360° c'est merveilleux ! Nous nous élevons encore et le vent nous entraîne vers le Cher. La direction et la vitesse sont parfaites : nous passons au-dessus de Cheverny et admirons les jardins et l'élégance du château. Le vent est un peu rapide quand même alors l'aérostier descend à une altitude moindre et nous survolons champs et bosquets, fermes, route et autoroute dans le soleil levant. L'atterrissage est impressionnant de précision ! Malgré cela, un agriculteur en colère vient râler et repart toujours fâché avant tout dialogue... Nous revenons en 4x4 à notre point de rendez-vous.

Il est encore tôt, nous décidons d'aller visiter le château que nous venons de survoler ! La visite est intéressante et nous déjeunons sur place. Après la visite des dépendances, il est temps de rejoindre notre nuit de luxe dans un château : celui de Gizeux. Ce beau château renaissance, habité par les propriétaires charmants et accueillants, semble nous appartenir : seule notre chambre a des hôtes et les propriétaires étant dans une aile isolée, nous pouvons à loisir nous promener dans les différentes pièces.

Le lendemain, après un petit déjeuner français (baguette, croissants et confitures maison) nous effectuons une visite guidée et nous partons quasiment à midi. C'est le 1er mai, nous n'avions pas anticipé la fermeture de la plupart des restaurants et nous avons du mal à en trouver un d'ouvert !

Nous allons jusqu'à Azay le Rideau qui lui aussi est fermé le 1er mai. Du coup nous visitons le château de Langeais, moyenâgeux côté ville et Renaissance côté cour. Bien conservé, meublé, peuplé de quelques personnages de cire et avec un chemin de ronde presque complet, nous ne regrettons pas notre visite.

Ensuite nous rentrons chez nous

    Articles similaires

    1. Louis XV

      10 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
    2. Sainte Chapelle et Conciergerie

      09 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Musée/Expo
      3. Paris
    3. Paris du crime

      08 janvier 20232 minutes

      1. France
      2. Paris
    4. Journée entre amis

      27 décembre 20223 minutes

      1. Musée/Expo
      2. Paris
      3. Peintre
      4. Moyen-Age
    5. Atelier Gribougif 17 décembre 2022

      17 décembre 20222 minutes

      1. Atelier
      2. Noël