Visite de Notre Dame de Paris
25 novembre 20242 minutes
Visite de Notre Dame de Paris
25 novembre 20242 minutes
Il faut bien avouer que les visites touristiques du lieu où l'on habite sont souvent provoquées par la venue des visiteurs. Lorsque j'ai reçu mes nièces de Corrèze, par exemple, le Louvre était leur idéal. Etonnées de la richesse et de la variété des collections, elles avaient vraiment cru qu'elles verraient "tout" en une demi-journée. Bien évidemment nous avons dû nous contenter du "circuit des chefs d'œuvres" et des extérieurs ! Elles ont déjà prévu de revenir !
Quand un jeune américain, Andy, est venu en échange scolaire, il a souhaité visiter le cimetière du Père Lachaise pour la tombe du célèbre Jim Morrison et le quartier de La Défense pour son architecture futuriste. C'était un américain du Minnesota, pas de New York !
Il a donc fallu attendre un autre échange, avec une australienne cette fois-ci, pour que je retourne à Notre Dame de Paris. Je n'y étais pas allée depuis la primaire, en sortie de classe. Comme il faut réserver un créneau horaire et le respecter, nous avons commencé par la visite des tours où, inévitablement le fantôme de Quasimodo hante les chevrons et les solives. Arrivés au sommet des escaliers, nous sommes sorties sur l'extérieur avec une vue à couper le souffle. Je me souvins que la crainte des enseignants qu'un élève ne tombe, les avait poussé à effectuer la ronde dans la précipitation pour revenir au plus vite à l'abri des escaliers ! Cette fois ci nous avons pris le temps de repérer les principaux monuments et nous nous sommes immortalisées aux côtés de la célèbre chimère pensive de Violet le duc. Nous sommes redescendu encore émerveillées de la délicatesse des dentelles de pierre. L'intérieur de la cathédrale réussit à dégager une certaine sérénité malgré la multitude de visiteurs. Le côté sacré de l'édifice impose naturellement une certaine retenue à chacun même aux scolaires ! J'ai à nouveau passé mon temps de visite à admirer les somptueuses rosaces au détriment des autres ornements et je suis sortie en me disant qu'il faudrait revenir... Pour rejoindre le métro, j'entraînais la jeune australienne à l'arrière du monument, j'adore le chevet extérieur où les arcs-boutants apportent une touche de fantaisie à l'ensemble.