Conte de Noël
15 décembre 20253 minutes
Conte de Noël
15 décembre 20253 minutes
Et voila le retour de la période de Noël, comme tous les ans en fait. Certaines années, ça va. J'apprécie l'effervescence dans les rues et les magasins, l'air affairé et joyeux des passants. Je me mets au diapason : Je décore ma modeste boutique. Enfin, je sors mon unique guirlande de la réserve et le lutin cordonnier, comme moi, que j'ai acheté il y a des années. Ses couleurs ont passé mais allumé, il fait illusion, comme moi. D'autres années, non, ça ne va pas. Je n'ai jamais cru au Père Noël, d'aussi loin que je m'en souvienne. Alors la joie me parait factice et toute cette électricité gâchée me navre pour la planète. Ces années là, je ne change rien à ma vitrine et je réduis mes horaires ! De toute façon cordonnier, ce n'est pas un métier saisonnier et je n'ai pas plus d'impératif en décembre qu'en juillet. J'ai toujours vécu seul avec beaucoup d'amis. Mais pour les fêtes de Noël, la famille prime et mes amis sont peu ou pas disponibles. Pour moi le vingt-cinq décembre est un jour comme les autres. Et puis avec les années mes amis se sont dispersés ou pire sont morts. Cette année, particulièrement, je me sens seul, malgré le lutin qui clignote.
Aujourd'hui, je n'ai pas ouvert. J'accroche le panneau "Fermeture exceptionnelle", je descends le rideau métallique et je m'en vais. Allez, direction les grands magasins, débauches de lumières, de décorations et de marchandises. Une vitrine attire mon attention : un décor d'Afrique en carton-pâte, canoë coloré, palmiers peuplés de singes automates et de perroquets chamarrés ! Et si j'allais en Afrique ? Moi qui n'ai jamais franchi la barrière des périphériques ! Je repère une agence de voyage et j'y entre. Un Père Noël en carton, grandeur nature, sirote un cocktail de papier glacé face à une mer de rêve. L'employée est fort occupée avec un jeune couple qui envisage un tour du monde. Je prends le catalogue "Promotions de Noël", je passe rapidement les destinations romantiques : Venise, Vienne,... ou asiatique : Thaïlande, Viêt-Nam,... Ah voici les réveillons africains : safari au Kenya, exploration du Kalahari, ascension du Kilimandjaro, vignobles d'Afrique du Sud... Ah "Noël à Dakar entre traditions peules et messe de minuit". Je commence à lire le programme des quatre jours de festivités quand la jeune femme s'adresse à moi. Elle voit ce que je lis et m'annonce déjà que les promotions sont presque toutes pleines. Elle pianote sur son clavier et le sourire aux lèvres rectifie : il reste quelques rares places pour le Sénégal. Est-ce que j'ai un passeport ? Elle peut s'occuper du visa si je lui amène aujourd'hui avant dix-sept heures, parce que, quand même, Noël c'est dans une semaine. Non je n'ai pas de passeport. Elle reste muette pendant quelques secondes avant de me proposer une destination européenne, dans l'espace Schengen il suffit d'une carte d'identité… valide. La mienne est périmée depuis plus de dix ans ! Elle cille mais enchaîne courageusement : La Savoie, la Bretagne ?
Ben, moi, je voulais aller en Afrique. Tout mon élan est parti, cassé. Je remercie, laisse le catalogue et sors, voûté, de l'agence. Je rentre à petits pas, déçu. Oh et puis, je m'en fiche, pour Noël, je m'achèterai des bananes !