Les graines de figuier sauvage

28 septembre 20242 minutes

synopsis : Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer.

A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps.

Critique : Le film est exceptionnel, et pas seulement pour son courage, mais aussi pour sa construction, avec une poignée de scènes incroyables, pendant plus de deux heures. En particulier la scène de l'interrogatoire est une scène d'anthologie ! Je suis moins enthousiaste sur la dernière demi-heure : la course poursuite dans les ruines et sa conclusion ne sont pas (de mon point de vue) à la hauteur du reste.

Il y a quelque chose de réellement admirable dans la qualité du film (direction d'acteurs , mise en scène efficace) et les conditions précaires dans lequel il a été tourné : une clandestinité complète, Rasoulof étant lui-même souvent absent du lieu de tournage, et des moyens ridiculement faibles.. C'est un hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays. Son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque.

  1. Drame

Critiques similaires