Thoiry

23 octobre 20253 minutes

Aujourd'hui, nous sommes allés passer la journée à Thoiry avec Maud, Matthew et Willow. Ce n'est pas si loin, une bonne demi-heure.

Historique :

Ouvert en 1968 et d'abord géré par son fondateur, Antoine de La Panouse, puis par son fils Paul de La Panouse, sous le nom de "Réserve africaine de Thoiry", il devient ensuite la propriété du Groupe Thoiry Participations, dont le capital se partage depuis 2022 entre la société de capital-investissement Kartesia et la famille de Lapanouse. Le parc animalier de Thoiry accueille 1300 animaux et 150 espèces dans de vastes enclos entièrement végétalisés sur près de 160 hectares. Ce cadre naturel préservé offre un refuge paisible non seulement pour les animaux, mais aussi pour la biodiversité et la faune locale.

Le safari

Le safari s'étend sur 50 hectares. Une piste de 8 kilomètres traverse le territoire de plus de 200 animaux en semi-liberté, où les espèces de même région cohabitent comme dans leur milieu naturel.

  • la "réserve africaine" présente les herbivores africains (éléphants, dix espèces d'antilopes, girafes, zèbres, rhinocéros, hippopotames, autruches, etc.).

  • la "réserve d'Amérique du Nord" présente les ours noirs, loups de Mackenzie, coyotes, ours à lunettes et bisons ainsi qu'une plaine des animaux rares d'Eurasie.

Comme nous avons pris beaucoup de photos, elles sont rassemblées en 2 galeries : Safari africain et Safari américain et européen

La partie à pied :

Le labyrinthe : Plus grand labyrinthe végétal symbolique de France, ce parcours constitué de plus de 15000m de haies d’ifs s’étend sur une surface de 6000m2. Il représente des animaux stylisés ce que l'on peut voir sur le plan de celui-ci. Nous y avons passé 1h24 et nous ne sommes sortis (par l'entrée) qu'avec le plan (que l'on peut obtenir avec un QR Code présent à plusieurs endroits de ce cheminement diabolique) ! De ci de là des passerelles en hauteur permettent une vue d'ensemble et nous laissent croire qu'on va se repérer : un très bon moment.

Les différents espaces : Nous avons été émerveillés par les loutres joueuses, surpris par le fourmilier géant, attristé par les gorilles en sursis, ravis par les singes tamarins, les suricates et les lémuriens et j'en oublie. Les enfants oubliaient la fatigue ! La pause de midi dans une grande tente chauffée a été savoureuse (mais simple) et réconfortante au vu du temps venteux assez froid et un petit peu pluvieux ! Deux volières permettent d'être au plus près des oiseaux (des rapaces et des oiseaux d'Australie). Ma sélection répartie en 2 albums : ici et .

Les tunnels de verre ont vu le jour au parc en 1994. Les tunnels permettent de traverser le territoire des lions, des tigres et des hyènes. Le plus récent est le tunnel des hyènes construit en 2015

Une excellente journée.

PS : à cause du vent l'animation du soir, lumières sauvages : le bal des esprits, a été annulée

  1. Zoo
  2. Ile de France

Articles similaires

  1. La Bièvre, de la nymphe romantique outragée à la personnalité juridique

    17 mai 20253 minutes

    1. Ile de France
  2. Provins : Jour 3

    17 avril 20252 minutes

    1. France
    2. Moyen-Age
    3. Ile de France
  3. Provins : Jour 2

    16 avril 20255 minutes

    1. France
    2. Moyen-Age
    3. Ile de France
  4. Provins : Jour 1

    15 avril 20252 minutes

    1. France
    2. Moyen-Age
    3. Ile de France
  5. Conférence UOV : le château de Chantilly

    13 mars 20255 minutes

    1. Musée/Expo
    2. historique
    3. Conférence
    4. Château
    5. Ile de France
    6. UOV