Hayao Miyazaki

21 novembre 20233 minutes

Né à Tokyo en 1941, Hayao Miyazaki est diplômé en économie de l'Université de Gakushuin en 1963. Il entre alors à la Toei Toga, la plus grande société dans le secteur de l'animation, comme intervalliste. Petit à petit, il gravit les échelons de la profession au gré des différents studios. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies telles que A-Pro, Tokyo Movie Shinsha ou Nippon Animation. Il devient progressivement animateur, directeur artistique puis finalement producteur en fondant, avec son ami Isao Takahata, les Studios Ghibli.

extrait de l'interview de 1991 :

Les chaînes ont intérêt à faire des dessins animés parce que, qu'ils soient bons ou non, ils apportent de bons indices d'écoute et ils ne coûtent pas cher. C'est pour cela qu'ils financent des produits totalement idiots. En ce moment, il passe à la télé des séries réalisées pour quinze millions de yens l'épisodes alors qu'il en faudrait vingt cinq à trente pour faire quelque chose de décent. Ce qui se passe est tout simplement absurde. C'est pour ça, que je préfère ne rien avoir à faire avec la télé et la vidéo, il n'y a rien à y gagner, ni en argent, ni en célébrité. Au contraire, quand on fait un film, on a un public qui choisit de venir le voir et la qualité d'une oeuvre est proportionnelle aux bénéfices réalisés. L'éventuel message de nos œuvres est davantage dans la représentation de la campagne que dans un dessein délibéré.

Colpi : Vous ne vous intéressez pas particulièrment aux enfants? Je sais que vous avez fait partie d'un groupe universitaire d'étude de la littérature enfnatine et la façon dont sont caractérisées les petites protagonises de Totoro montre de votre part une connaissance appronfondie de la psychologie enfantine...

Miyazaki : Je vous le répète, ce n'est pas un choix précis, d'autant que je ne me considère pas encore apte à faire un film pour enfants.

Colpi : Comment cela?

Miyazaki : J'ai lu beaucoup de livres pour enfants et j'ai été fasciné par l'habileté de certains auteurs, en particulier anglais. J'ai toujours pensé que pour écrire des oeuvres aussi magistrales, il fallait un adulte très infantile. Hors, quand j'ai rencontré ces écrivains, j'ai été étonné et fasciné car ce sont tous de très grands adultes. Je crois ne pas encore avoir la maturité suffisante pour aborder certains thèmes avec autant d'habilité qu'eux.

Pompoko (sorti en 1994) est le premier film d'animation Ghibli à contenir des animations en images de synthèse, à l'initiative de Takahata. Miyazaki, réticent, adopte peu à peu l'outil pour ses films suivants.

extrait de l'interview de 1995 :

Mes diverses pensées s'insinuent inévitablement et rendent les choses compliquées. Quand je finis une histoire, je ne sais pas comment, je trouve que je l'ai rendu complexe.

À l'origine, je n'étais pas supposé réaliser Kiki. Ce que j'ai fait, a juste été d'amorcer le projet. Quand le sujet nous a été soumis, j'ai déclaré "C'est un bon projet pour les jeunes membres de notre personnel" et j'ai aligné une équipe jeune et j'ai commencé le projet. Cependant, je n'ai pas aimé le scénario présenté. J'ai donc dit que si personne l'écrivait, je l'écrirai et je l'ai écrit. Ensuite, le jeune directeur a été intimidé et n'a pas voulu diriger. Finalement, je me suis mis à diriger. Je me suis pris à mon propre jeu.

Yoshifumi Kondo, considéré comme le successeur de Miyazaki, meurt le 21 janvier 1998. Miyazaki, qui pensait prendre sa retraite, revient alors sur sa décision et poursuit sa carrière.

  1. Animation
  2. Japon

Articles similaires

  1. Fait divers japonais

    27 septembre 20242 minutes

    1. Japon
  2. Isaho Takahata

    21 novembre 20233 minutes

    1. Animation
    2. Japon
  3. Le studio Ghibli

    20 novembre 20235 minutes

    1. Animation
    2. Japon