Le studio Ghibli
20 novembre 20235 minutes
Le studio Ghibli
20 novembre 20235 minutes
Le Studio Ghibli Inc. est un studio d'animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d'animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des séries et des jeux vidéo. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le logo du studio est une représentation de Totoro, une créature apparue dans Mon voisin Totoro, l'un des films emblématiques du studio, sorti en 1988.
Le nom « Ghibli » vient du mot italien ghibli du sirocco, le vent chaud du désert. Il renvoie également au nom d’un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caproni Ca.309 Ghibli. C’est Hayao Miyazaki, grand amateur d'aviation, qui a choisi ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et d'y faire souffler un vent de nouveauté
Le studio a été mis en place grâce au succès remporté par le film Nausicaä de la Vallée du Vent.
Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, un conte optimiste dans la campagne japonaise, et Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata qui relate le destin tragique de deux enfants pauvres dans le Japon de l'immédiat après-guerre en 1945, sortent en même temps en 1986
Le 20 janvier 2020, Netflix annonçait l'arrivée des vingt-et-un films du studio Ghibli sur sa plateforme, voir le classement de Slate.
En octobre 2023, le Studio Ghibli devient une filiale du groupe de télévision privé japonais Nippon Television, diffuseur habituel des films Ghibli. C'est une décision de Hayao Miyazaki et du producteur Toshio Suzuki. Âgés de 82 et 75 ans, ils souhaitent consacrer moins d'énergie à la gestion du studio.
1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki
1986 : Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki
1988 : Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki
1988 : Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata
1989 : Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki
1991 : Souvenirs goutte à goutte d'Isao Takahata
1992 : Porco Rosso de Hayao Miyazaki
1993 : Je peux entendre l'océan de Tomomi Mochizuki — téléfilm
1994 : Pompoko d'Isao Takahata
1995 : Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondō
1997 : Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki
1999 : Mes voisins les Yamada d'Isao Takahata
2001 : Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
2002 : Le Royaume des chats Hiroyuki Morita
2004 : Le Château ambulant de Hayao Miyazaki
2006 : Les Contes de Terremer de Gorō Miyazaki
2008 : Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki
2010 : Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi
2011 : La Colline aux coquelicots de Gorō Miyazaki
2013 : Le vent se lève de Hayao Miyazaki (critique n°35)
2013 : Le Conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata
2014 : Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi
2016 : La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit — coproduction58,59
2020 : Aya et la Sorcière de Gorō Miyazaki60 — coproduction — téléfilm
2023 : Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki
en gras : les films que j'ai vus !
Sa construction a été notamment confiée à Goro Miyazaki, le fils du célèbre réalisateur, qui en a ensuite assuré la direction jusqu'en 2005. Ouvert le 1er octobre 2001, on y retrouve les coulisses du fameux studio responsable du Château ambulant ou encore de Princesse Mononoké.
En descendant à la petite station de Kichijoji, la balade jusqu'au musée passe par le joli parc Inokashira. Sur le chemin, des panneaux d'indication joliment décorés indiquent la route. Alternativement, la gare de Mitaka permet de monter dans le le neko-bus (l'immense chat volant aux innombrables pattes du film Totoro) pour se mettre immédiatement dans l'ambiance et effectuer le trajet sans marcher.
La visite se fait entièrement en japonais, et les photos sont interdites à l'intérieur du bâtiment.
Les salles de tailles variées s'enchaînent pour laisser découvrir aux visiteurs le charme indescriptible inspiré de l'univers Ghibli. On y rencontrera alors des peintures et cellulos exclusifs, de sublimes dioramas avec figurines animées, une reproduction du bureau de Hayao Miyazaki
Annoncé le 31 mai 2017, le parc officiel du Studio Ghibli, baptisé en anglais "Ghibli Park", a ouvert ses portes au public le 1er novembre 2022, soit quelques jours à peine après la réouverture des frontières aux touristes étrangers. Commencés le 28 juillet 2020, les travaux n'auront donc subi aucun retard malgré la pandémie de Covid.
Installé au sein du parc Moricoro en banlieue de Nagoya, le site n'est pas choisi au hasard : sur place se trouve déjà la Maison de Satsuki et Mei tirée de Mon Voisin Totoro, construite à l'époque pour l'Exposition Universelle d'Aichi de 2005 et restée accessible à la visite depuis.
C'est donc autour de cette 1ère reproduction originale et en étroite collaboration avec la préfecture d'Aichi, qui offre le logis, que le projet du Ghibli Park s'articule. Il s'agit davantage d'un parc à thème avec des décors issus de l'univers des films d'animation du studio et, plus particulièrement, de son célèbre réalisateur Hayao Miyazaki.
C’est désormais un rendez-vous annuel pour tous les fans du studio Ghibli qui sont à la recherche de produits dérivés du studio, le popup store Ghibli sera ouvert du 21 octobre au 24 décembre 2023.
Intitulé Maison Ghibli, cette boutique éphémère version 2023 ouvre donc aujourd’hui à Paris dans le quartier du Marais proche de l’Hôtel de Ville, une ouverture d’à peine deux mois pour un magasin consacré aux films du maître Hayao Miyazaki et de l’ensemble des productions des films signés Ghibli.