Indiana Jones
16 juillet 20233 minutes
Indiana Jones
16 juillet 20233 minutes
A l'occasion de la sortie du 5ème opus de cette saga, je me suis replongée dans le passé !
Tout d'abord quelques rappels issus de Wikipédia :
Indiana Jones est une saga cinématographique américaine créée par George Lucas et mettant en scène le Dr Henry Walton « Indiana » Jones Jr., un professeur d'archéologie. La saga est constituée de cinq films : Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Le Temple maudit (1984), La Dernière Croisade (1989), Le Royaume du crâne de cristal (2008) et Le Cadran de la destinée (2023).
Les quatre premiers opus ont été réalisés par Steven Spielberg et produits par George Lucas qui a également rédigé l'histoire de chaque film en question ainsi que supervisé la série télévisée.
Le cinquième volet a été réalisé et coécrit cette fois-ci par James Mangold.
Harrison Ford est le principal interprète du personnage éponyme.
Les Aventuriers de l'arche perdue : Indy renoue avec Marion la fille de son mentor, cherche et trouve l'arche d'alliance, réussit à la ramener aux Etats unis après de multiples péripéties.
Le Temple maudit : Recherche de pierres précieuses et délivrance des esclaves enfants en Inde.
La Dernière Croisade : recherche du Saint Graal avec en prime des scènes d'enfance et la présence du père charismatique.
Le Royaume du crâne de cristal : recherche d'un crâne de cristal qui s'avère venir de l'espace (et y retourne en soucoupe); Indy découvre son fils Mutt et épouse sa mère Marion (du 1er film)
Le Cadran de la destinée : mis à la retraite le jour de la lune (fête des astronaute ayant marché sur la lune), manipulée par sa filleule pour retrouver le cadran d'Archimède permettant de voyager dans le temps. Beaucoup de clins d'œil aux autres épisodes.
Mon avis :
Le 1er film est évidemment celui qui m'a le plus plu, du fait de la découverte de cet univers d'actions et d'humour où le héros gagne toujours à la fin mais pas sans dommage, où les valeurs de camaraderie et de loyauté sont à l'honneur et où les aventures sont émaillées de rencontres humaines enrichissantes. C'est aussi un film que j'ai vu jeune !
Le 2ème film, toujours dépaysant, toujours humoristique, ayant inspiré Disney pour son attraction du train de la mine !
Le 3ème film a bien renouvelé l'intérêt en présentant en partie l'enfance du héros et aussi avec la personnalité de son père (Sean Connery).
Le 4ème film n'a pas apporté grand chose de neuf et le virage vers une science-fiction facile n'est pas à la hauteur de l'expertise archéologique du héros !
Le 5ème film joue sur l'âge du héros et renoue avec l'archéologie. 42 ans après le 1er, les spectateurs initiaux (dont je suis) ont eux aussi pris autant d'années, ce point plus le retour des principaux complices d'Indy rend cet opus attachant.