LËD
08 juin 20262 minutes
Livre

LËD
08 juin 20262 minutes
Norilsk est un décor formidable pour un polar : c'est la grande ville ( plus de 100.000 habitants ) la plus septentrionale au monde, la plus froide et la plus polluée aussi.Un lieu quasi apocalyptique que cette cité minière aux mains d'oligarques russes, siège d'un ancien goulag, une ville fermée dans laquelle il faut l'autorisation du FSB ( les services secrets russes ) pour y circuler.
Une galerie de personnages incroyablement vivants et attachants : Je retiens tout particulièrement Boris, le flic bourru agrippé à la vie par son épouse malade, Gleb le mineur-boutefeu qui doit vivre son homosexualité caché ou encore Dasha, la rebelle en quête de vérité familiale.
La petite note de l'auteur en fin de livre apporte un petit plus glaçant : "Les personnages de Lëd ont été imaginés suite à mon séjour à Norilsk, peut-être le voyage le plus émouvant que j'ai pu vivre à ce jour."



