50 Missions
06 août 20252 minutes
Jeu

50 Missions
06 août 20252 minutes
On a donc 2 tas de cartes différents : les cartes missions/objectifs et les cartes « à jouer » caractérisées par un nombre (de 1 à 7) et un(e) symbole/couleur (4 déclinaisons).
Première étape : glisser les médailles dans le tas des cartes missions : médaille de bronze après 15 cartes missions, médaille d’argent 4 cartes plus loin et médaille d’or 4 cartes plus loin de nouveau.
On forme une pioche de cartes missions et on dévoile les 4 premières. Chaque joueur reçoit 4 cartes à jouer et on retourne les 4 premières cartes de la même pioche servant de base à l’accomplissement de nos missions.
La pose des cartes reprend la mécanique de notre bon vieux 8 américain : on peut jouer une carte sur une autre carte , soit de la même couleur/symbole soit du même nombre.
S’arrêtent ici les similitudes avec le Uno car dans 50 missions, point d’interactions punitives puisqu’on savoure un jeu coopératif. On joue tous ensemble contre le jeu avec un objectif commun : valider le plus de missions possible et un objectif ultime : valider les 50.
Pour ce faire, on va donc jouer une carte, à tour de rôle, sur le tas de son choix selon que l’on ait une carte soit de la même couleur soit du même nombre et à chaque carte posée on complète sa main à 4 en piochant.
Les missions sont très variées. C’est d’ailleurs, à mon sens, une grande force du jeu, vous allez devoir par exemple aligner 4 cartes de la même couleur ou bien obtenir la somme de 20 sur l’ensemble des 4 cartes présentes ou peut-être n’avoir que des cartes rouges et vertes ou encore 3 cartes dont les nombres se suivent etc… Vous l’aurez compris, dur dur, voire impossible d’accomplir plusieurs missions en même temps. Il va falloir ruser, choisir et communiquer pour allier vos forces et votre main.
Mon avis :
C'est un jeu plaisant et addictif !
Je trouve que le hasard joue pas mal : parfois on pose une carte et on résout 3 missions d’un coup, parfois en 5 tours, y’en a pas une qui part… on tourne souvent autour de 20 (hasard, hasard) nous donnant ainsi l’envie de recommencer pour améliorer notre score.