Léo
08 mai 20252 minutes
Livre

Léo
08 mai 20252 minutes
Un opus excellent, où l'on retrouve les deux enquêteurs, Benny Griessel et Vaughn Cupido, qui résolvent tout d'abord un crime (une jeune fille tuée par des roottweilers) sans difficulté mais retrouvent le maitre des chiens assassiné et de fil en aiguille mettent au jour corruption et plan de mercenaires expérimentés !
Au-delà de l'énigme policière, la dénonciation de la captation de l'État par Joe Zaca (transparent pseudonyme pour Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud de 2009 à 2018, dont les malversations ont ruiné le pays), les références aux différences de statut qui perdurent entre Noirs et Blancs, et dont Cupido qui est métis souffre souvent, les allusions aux coupures d'électricité que subit le pays parce que Eskom, la compagnie publique, est aujourd'hui incapable d'en produire assez, etc., autant d'aspects qui tirent ce roman trépidant vers le roman social et politique.
Au fil des aventures de Griessel et Cupido, on sent toujours aussi intensément l'immense déception de Deon Meyer pour ce qu'est devenue l'Afrique du Sud après les fabuleux espoirs qu'avaient suscités Mandela et la fin de la ségrégation. Un roman passionnant et enrichissant.