Paléo

14 janvier 20242 minutes

Paleo est un jeu d'aventure coopératif qui se déroule à l'âge de pierre, un jeu dans lequel les joueurs essaient de garder en vie les êtres humains dont ils ont la charge tout en accomplissant des missions.

Parfois, il vous faut une fourrure, parfois une tente, mais ce sont toutes des quêtes mineures par rapport à votre objectif à long terme : peindre un mammouth laineux sur le mur afin que les humains sachent, des milliers d'années plus tard, que vous avez existé.

La défausse ou la destruction de certaines cartes peuvent nous faire perdre un temps précieux, ou des capacités utiles à notre survie. Il s’agira donc de prendre les meilleures décisions possibles, souvent à base de concessions, pour effectuer les actions rentables sans sacrifier les plus essentielles. En ce sens, PALEO est coopératif jusqu’au bout des ongles. Les discussions sur les tactiques à adopter sont nombreuses, les sacrifices pour le groupe bien présents et surtout la coopération intervient très souvent et nécessairement dans les possibilités d’actions proposées par chaque carte. Il est ainsi parfaitement impossible de s’en sortir sans ses petits camarades. PALEO est, en plus de tout ça, très beau. Le matériel comme les illustrations sont très agréables et accentuent un peu plus l’expérience de jeu. Une expérience évolutive, et sans cesse surprenante, basée sur l’association progressive de paquets de cartes différents, qui assure une longévité au jeu et une belle variété.

  1. solo
  2. 2 à 4
  3. Coopératif

Critiques similaires