WECANDO : atelier de cuir

04 février 20232 minutes

Le principe de ces ateliers c'est de travailler avec un artisan. Cela donne accès aux équipements et aux fournitures du professionnel et, le plus important sans doute, à son savoir-faire.

Ce matin, j'avais choisi un atelier de cuir. L'artisan travaille à Palaiseau : à 10 minutes ! J'étais la seule élève et tant mieux parce que je ne suis pas très douée.

Première étape (agréable) : choisir le modèle et le cuir. J'ai choisi un range carte (genre carte grise) et un cuir "Pétroléo" (bleu quoi)

Deuxième étape : reporter au crayon argenté un gabarit sur le cuir… puis le couper

Troisième étape : arrondir les arrêtes et teinter les bords

Quatrième étape : coller les bords au néoprène

Cinquième étape (la plus stressante) : coudre les bords

Sixième étape : avec un emporte pièce, couper les bouts de la lanière en arrondi. Avec une machine à riveter, faire les 2 trous (pour le rivet)

Septième étape : finitions : gommer la teinture et les restes de traits argentés avec une gomme en crêpe, teinter là où il reste du bleu

Huitième et dernière étape : poser le rivet !

Pendant que je me concentrais, nous parlions des différents cuirs : vache, chèvre mais aussi serpent, poisson et même des cuirs "vegan" à base de raisin (et de plastique), d'ananas (plus proche de la moquette que du cuir) et de champignons (de mauvaise qualité). Il a aussi expliqué son métier, essentiellement de la maroquinerie, un peu de sellerie pour les motos. Il a fabriqué pas mal de holsters (d'exposition pour arme de collection), quelques sac à main mais il préfère les petits objets.

Il lui est arrivé d'acheter du crocodile (déstocké) aux grands couturiers : 35 € pour un petit crocodile où seul un bracelet de montre avait été prélevé !

Bref une matinée agréable et productive.

  1. DIY

Articles similaires

  1. Atelier mosaïque

    30 novembre 20242 minutes

    1. DIY