Rencontre

Nous avions commencé à réveillonner et comme le réfrigérateur était plein, les boissons étaient dehors. Je sors chercher de l'eau plate et gazeuse et dans mon jardin. Etendu sur la pelouse, inanimé, je vois un vieil homme habillé en Père Noël. J'hésite sur la conduite à tenir. Ce pauvre homme a dû participer à un réveillon où il jouait le rôle attendu et une fois sa prestation terminée, il s'est retrouvé tout seul. Appeler le 15 ? Je ne peux pas le faire enter : mes petits enfant y croient encore. Ce serait une vraie déception. Déjà, je m'avance et l'interpelle :
- Monsieur, monsieur !
Il se redresse et se frotte le front où apparait une belle bosse. Il a de grands yeux de porcelaine bleu et me regarde un peu perdu. Il ramasse son bonnet, le remet en place et m'annonce tout penaud ;
- Je suis tombé.
- oui je vois bien, vous avez mal ? Vous vous sentez capable de repartir ? Vous souhaitez que l'on vous raccompagne ?
Debout il est très grand et sa barbe, qui a l'air bien réelle est longue neigeuse et bouclée, comme ses cheveux. Je me surprends à sourire presque émerveillée.
- Ca va aller, ne vous en faites pas. Me donneriez-vous un peu d'eau ?
- Plate ou gazeuse ?
- Plate, merci dit-il en prenant la bouteille que je lui tends par automatisme.
- Vous n'auriez pas vu mes lunettes et mon sifflet ?
Un peu sous le choc, j'utilise la fonction lampe de mon téléphone et sur la pelouse des petites lunettes rondes et un sifflet brillent.
Il met les lunettes sur son nez, boit la quasi totalité de la bouteille puis souffle dans le sifflet sans qu'aucun son ne sorte. Mais ! Un bruit de clochettes se fait entendre et un immense traineau tiré par 6 rennes majestueux vient s'immobiliser à cinquante centimètres du sol à côté de l'homme. Il saute dans le traineau d'un mouvement vif et disparait avec un signe de la main et un clin d'œil. Je rentre à la maison avec les bouteilles d'eau et un air de ravi de la crèche !

2021-12-19