Le congrès

14.80/20

Quel étrange film, tant sur le fond que sur la forme ! Une longue première partie classique, une histoire un peu triste. Une longue deuxième partie onirique et filmée en dessin animé plutôt psychédélique. Une troisième partie, à nouveau réel, qui donne des explications cartésiennes ... et peu rassurante. Pour finir une belle pirouette façon inception à nouveau sous forme animée.

Au générique on découvre tant de sponsors de nationalités différentes que je me suis renseignée : il s'agit d'un film américano-luxembourgo-israélo-franco-polonais ! Rien que ça !

Ari Folman l'a écrit et réalisé à partir d'un roman Le Congrès de futurologie de l'écrivain polonais Stanislas Lem, paru pour la première en 1971 en Pologne puis traduit en français et publié en 1976. C'est le premier roman de l'auteur avec le personnage de Ijon Tichy.

Je n'ai pas lu le livre mais il a l'air (d'après wikipédia) plus axé sur de l'action. Dans le film tout est lent, vraiment lent. Dans la première partie, l'actrice Robin Wright joue son propre rôle, aménagé, et s'occupe tranquillement de sa fille adolescente et de son fils malade. Dans la 2ème partie, on ne cesse de reconnaître Tom Cruise, La reine Elisabeth, d'autres acteurs ou chanteurs célèbres. Bien que certaines scènes présentent la destruction du monde onirique, le rythme reste lent. La troisième partie qui montre un monde sans espoir empli de pauvreté désespérée est encore plus lente. La dernière partie ....


ATTENTION LA SUITE DE CET ARTICLE DEVOILE LA FIN ATTENTION



Robin repart dans le monde onirique mais en choisissant de vivre la vie de son fils à l'identique (heureusement le spectateur a un résumé très court) donc (tachez de bien suivre) Robin-en-tant-qu-Aaron voit Robin partir dans le monde des rêves puis au bout de 20 ans décide de prendre le même chemin et rejoint "naturellement" Aaron. La dernière scène montre 2 Aaron près d'un avion, l'un ayant la voix d'Aaron, l'autre la voix de Robin. Vous avez suivi ? Non ? Regardez le film alors !

2014-05-21

14.20

illustration

14.60

illustration

14.70

illustration

13.80

illustration

15.30

illustration

16.50

illustration

14.90

illustration

13.70

illustration

Nouveau commentaire