Silo

15.70/20

Trilogie qui part sur une idée post-apocalyptique : ce qui reste de l'humanité vit dans un silo construit sous terre et où le nombre d'habitants doit être soigneusement contrôlé. Suite à quelques injustices, une rébellion autour d'une héroïne révèle bien des secrets.
Il est difficile d'en dire plus sans spoiler...

L'atmosphère de cette population confinée est bien rendue et plusieurs personnages (clés ou secondaires) sont attachants : du rêveur d'étoile au vieux gamin "solo".


Pour l'anecdote, rappel de l'histoire de la publication du livre (vive internet) :
Hugh Howey autopublie sur Amazon mi-2011 une nouvelle de SF qui reçoit un chaleureux accueil et s’écoule à plus de 1000 exemplaires. Encouragé par ce franc succès, le jeune Howey poste une suite quatre mois plus tard. 3000 exemplaires en un mois. Deux nouveaux épisodes suivent en l’espace d’un mois, puis un dernier le mois suivant. Le succès est là, réédition en format compilé, numérique et papier, vente des droits pour le cinéma et à l’international.

En consultant les autres avis sur internet, j'ai découvert un nouveau mot : dystopie. En voici la définition (wikipédia) :

Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.

2015-04-18

14.20

illustration

15.20

illustration

11.80

illustration

14.20

illustration

15.80

illustration

16.20

illustration

14.80

illustration

12.60

illustration

Nouveau commentaire