Je suis Pilgrim

11.80/20

Roman à très large spectre : à la fois aventures (courses poursuites nombreuses de New York aux montagnes afghanes), thriller (l'énigme se révèle peu à peu), polar (une enquête criminelle vient s'entremêler habilement au récit principal), espionnage (qui constitue la trame du roman), ce livre est dense et pour tous les goûts.

Sombre et désespéré, un jeune espion brillant, intelligent et solitaire, humain et pétri de valeurs morales combat le mal. En contrepoint une enquête criminelle tordue où le héros et un flic new-yorkais (lui aussi héros mais du 11 septembre)cherche l'assassin(e) retors qui tue une jeune femme sans aucun indice en suivant les conseils d'un livre d'investigations écrit... par le héros (le monde est petit).

Un peu trop "Clancy" mêm si les deux personnages n’ont rien de manichéen. Ils sont décrits de manière sensible. On assiste au parcours de deux êtres, tous deux broyés par la guerre Nord-Sud/Etats-Unis Moyen-Orient. On développe même de l’empathie pour le terroriste.

2015-04-10

14.20

illustration

15.40

illustration

12.70

illustration

15.60

illustration

15.20

illustration

14.20

illustration

15.70

illustration

15.80

illustration

Nouveau commentaire