Trésors de la terre

15.20/20

Après dix ans de fermeture, la galerie de minéralogie et de géologie du jardin des plantes ouvre à nouveau ses portes avec une exposition bien présentée, claire, édifiante : un très bon moment de découverte et d'émerveillement.

600 pièces majeures sont présentées : des cristaux géants au centre : quartz, géode d'améthyste et autres monstres sacrés autour desquels s'agencent huit alcôves thématiques : anciens minéraux, effet de lumière, pierres taillées et même cailloux venus de l'espace.

Les pépites d'or sont aussi belles que l'on peut se l'imaginer alors que l'argent, toujours oxydé, est terne et peu engageant !

L'alcôve dédiée à l'utilisation des minéraux comme pigments dans la peinture est particulièrement instructive. Les minéraux sont présentés bruts puis un bouton permet de voir la poudre obtenue par broyage. Des oeuvres utilisant ces pigments sont aussi exposés au-dessus desdits minéraux.

Et tant d'autres anecdotes... voir l'article associé

voir l'album associé
A noter, dans l'album, les cristaux "en bois" utilisés au XVIIIème siècle par les premiers géologues qui tentaient classification et identification !

voir aussi l'article spécimens phares qui présente en détail quelques pièces parmi les plus remarquables !

2015-03-04

12.80

illustration

16.30

illustration

15.80

illustration

11.00

illustration

7.50

illustration

17.80

illustration

13.20

illustration

15.60

illustration

Nouveau commentaire