Révélations

16.80/20

Aujourd'hui je suis allée voir l'exposition, gratuite, "Révélations". Je l'ai trouvé très intéressante. Elle est constituée de 40 oeuvres de maîtres : Fra Angelico, Géricault, Rembrandt, David, Quentin La Tour, Millet, Raphaël et les autres !

Pour chaque oeuvre :
- une représentation de celle-ci
- un écran plat SAMSUNG (mécène de l'exposition) qui présente un petit film de 2 à 4 minutes.

Chacun de ces petits films révèle (ah ben voila, j'ai compris le titre de l'expo maintenant) des détails de l'oeuvre. La plupart du temps il s'agit d'un zoom sur le tableau et les détails apparaissent dans toute leur complexité :

• Le détail des broderies d'un manteau d'un évêque,
• La voile du bateau aperçu par les naufragés de la Méduse,
• Un petit drapeau tricolore au sommet de l'une des tours de Notre Dame et ainsi de suite.
Curieusement, le zoom des tableaux de Van Gogh (Nuit étoilée) ou de Monet ne révèle pas de détail. Dans ces cas, le travail sur la matière est mis en évidence, l'épaisseur de peinture, la superpositions des teintes, des couleurs.

Pour le tableau d'Arcimboldo, le film montre la construction du tableau en affichant un fruit après l'autre jusqu'au résultat final.
Pour un autre tableau dont je n'ai pas retenu l'auteur (espagnol je crois), les lignes de fuite sont mises en évidence.

Pour les noces de Canaa, une petite tricherie permet de reproduire le miracle : le liquide de la jarre (en bas à droite du tableau) s'écoule bleue puis rouge sur le film (uniquement rouge sur le tableau).
Pour le tableau archi-connu de Quentin LaTour où Jésus enfant tient une bougie, le film accentie le réalisme en faisant fumer la bougie et trembloter sa plume.
Pour un tableau de Vermeer, la pluie tombe sur l'écran, mettant en relief le eu de visibilité peinte sur le tableau.

Enfin pour deux des tableaux présentés, SAMSUNG a utilisé la technologie 3D, ainsi la toupie du jeune garçon tourne à portée de main et la barque qui transporte un personnage fantômatique s'éloigne !

2009-09-29

14.70

illustration

17.40

illustration

14.20

illustration

14.60

illustration

14.80

illustration

15.20

illustration

15.50

illustration

11.00

illustration

Nouveau commentaire