Art de l Islam

14.60/20

Ce nouvel espace, récemment aménagé (2011), met en valeur 3 000 œuvres, étagées de l'Hégire (622) aux années 1800. Le point commun est leur appartenance au monde de l'Islam. Islam avec un grand I pour la civilisation. Quelques cartes animées montrent par un jeu de lumière l'influence croissante puis décroissante et à nouveau croissante de l'Islam. La carte s'étend de l'Inde du nord au sud de la Russie, de l’Arabie au Maghreb y compris l’Espagne et le sud de la France.
Les 3 salles respectent l'ordre chronologique (l'album de ce site aussi).
La première salle est comme un cube de verre placée à l'intérieur de la cour carrée (voir la première photo de l'album), très claire, elle présente les objets les plus anciens (du dromadaire aux lampes à huile dans l'album). Etonnant une cage à mangouste en argile et les couleurs éclatantes de certaines poteries. La mosaïque restaurée (photo no 3) est issue d'un panneau immense (photo no 4), les autres parties restaurées (en bleues sur le plan) seront exposées à tour de rôle.

La deuxième salle est accessible par un escalier puis un couloir.

Le couloir expose des nécessaires d'écriture : calame (roseau coupé), couteau, encres... et des manuscrits. A l'époque la reproduction mécanique de l'écriture était interdite, aussi l'imprimerie a tardé à s'imposer.

La deuxième salle est celle qui m'a le plus plu. Elle contient plusieurs objets extraordinaires, la tête de fontaine et l'aiguière qui cache des personnages et des animaux dans son feuillage mais aussi le plus ancien astrolabe (539) que je n'ai pas pu photographier à cause des reflets et bien d'autres pièces.

Pour passer dans la troisième salle, un porche mamelouk issu d'un palais égyptien a été reconstitué à partir de morceaux et d'un plan (voir Le nouveau département des Arts de l’Islam)

La troisième et dernière salle présente des œuvres importantes en taille comme des tapis, des mosaïques d'églises ou de mur (la photo de cet article est une photo d'une mosaïque de 12 mètres de long !), des armures (voir le chanfrein de chameau et l'étendard dans l'album).

2013-04-06

13.60

illustration

14.30

illustration

14.60

illustration

14.30

illustration

14.20

illustration

17.40

illustration

14.70

illustration

16.80

illustration

Nouveau commentaire