Chers voisins

13.60/20

Livre foisonnant de personnages, tous (ou presque) attachants.
Pas de héros et des tranches de vie entrecoupées. Le point commun est leur adresse : ils habitent tous (ou presque) Pepys Raod. Une intrigue sert de fil rouge : des cartes postales anonymes portant le message sibyllin suivant Nous Voulons ce que vous avez. Mais ce mystère n'est qu'un prétexte pour nous présenter des familles plus ou moins riches : un trader, sa femme maladivement dépensière et leurs 2 enfants plus leur nounou hongroise et leur maçon polonais, une contractuelle du Zimbabwe, une vieille dame, son petit-fils et ses assistants successifs, les amis et amies du polonais. Les collègues du trader, une famille pakistanaise qui tient le petit commerce de la rue !
Londres semble être une ville cosmopolite un peu triste.

Radiographie de la fin d'une ère, le roman distille aussi une tension permanente: les bulles, financières, immobilières, sociales et familiales, sont toutes sur le point d'éclater.

Page des libraires :
"Dressant le portrait de personnages hauts en couleur de la société londonienne, John Lanchester publie un roman dynamique à la construction et à l'intrigue palpitantes. Un texte exaltant qui nous arrache à nos idées préconçues et nous amène à voir la réalité au-delà des faux-semblants."
Par Marianne Kmiecik, Librairie Les Lisières, Roubaix

John LANCHESTER
John Lanchester est né à Hambourg en 1962. Il a fait tous les métiers d'écriture : reporter sportif (football), rédacteur de notices nécrologiques, correcteur, critique gastronomique, rédacteur en chef de la London Review of Books, à laquelle il contribue encore. Il est aussi régulièrement publié dans The New Yorker. Ses trois premiers romans ont été publiés au Seuil, il a publié un essai à succès sur la crise financière en Angleterre, et reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Ses livres sont traduits en 25 langues à travers le monde. Il vit à Londres avec sa femme et ses deux enfants.

2014-01-19

14.30

illustration

14.60

illustration

14.30

illustration

12.20

illustration

14.60

illustration

14.20

illustration

17.40

illustration

14.70

illustration

Nouveau commentaire