Callisto

14.30/20

Roman très agréable à lire. Le narrateur est un américain, jeune et un peu benêt. Gentil. Il veut s'engager dans l'armée mais tombe en panne avant d'arriver au bureau de recrutement et là tout s’enchaîne avec une certaine logique et beaucoup de coïncidences et de malentendu ! Manipulé par des terroristes, des revendeurs de drogue, une gardienne de prison et les services gouvernementaux, notre héros garde calme et confiance en l'avenir et finit coiffeur et amoureux.

Le style est excellent (du moins la traduction de Daniel Bismuth). L'ingénuité du narrateur à la limite de la bêtise mais tellement à la limite qu'il arrive à surprendre les manipulateurs. Par exemple, quelqu'un met des explosifs dans son véhicule avec le projet de faire sauter ladite camionnette par un simple appel sur le portable d'Odell. Portable offert d'une façon assez louche et planqué dans la camionnette. Eh bien, Odell pense à s'appeler lui même depuis un fixe mettant le projet terroriste à l'eau mais se retrouvant à l'hôpital pas mal secoué ayant appelé à proximité !

Il est à noter que cet anti-héros trompe le détecteur de mensonges en se concentrant sur "Jody et le faon" (qu'il a lu 16 fois et qui le fait pleurer à chaque fois).
Je tiens à préciser que je l'ai moi-même lu une fois (étant enfant) et que c'est un livre réellement émouvant... pour les plus jeunes (8-12 ans)

Exemple de pseudo-niaiserie : Odell tond les pelouses pour gagner sa vie.

"Comment vont les affaires Odell ?
- Les affaires vont bien. C'est qu'elles n'arrêtent pas de pousser, ces herbes.
- Les coiffeurs répondent à peu près la même chose quand on leur pose la question", a-t-il dit, sans doute avec raison, les coiffeurs ayant des pelouses comme tout le monde.


Quand à l'auteur australien, Torsten Krol, même le net reste extrêmement discret.
C'est un écrivain australien résident dans le Queensland, connu pour son roman "The dolphin people". Il vit en reclus et les journalistes se perdent en conjectures et soupçonnent même un pseudonyme.

2014-02-16

14.60

illustration

14.30

illustration

12.20

illustration

15.40

illustration

13.60

illustration

14.60

illustration

14.20

illustration

17.40

illustration

Nouveau commentaire