Tout ce que j aimais

13.70/20

Quatrième de couverture :

"Bill leva son verre. "A nos travaux, lança-t-il d'une voix sonore. Aux lettres et à l'art." Il s'était laissé aller et je me rendais compte qu'il était un peu ivre. Sa voix se brisa sur le mot art".

Un jour qu'il visite une exposition collective, Léo Hertzberg reste fasciné devant l'autoportrait d'un inconnu, William Weschler. Intrigué et profondément séduit, il décide de rendre visite à l'artiste. Cette rencontre marque le début d'une fantastique amitié qui lie aussi rapidement leur compagne.
Ensemble ils vont vivre et créer l'art, l'amour, la paternité... Jusqu'à ce que la réalité les arrache à ce rêve collectif.

Siri Hustvedt
Elle est née en 1955 en Norvège et vit à Brooklyn où elle est traductrice et éditrice. Elle est l'épouse de Paul Auster depuis plus de vingt ans. Ses livres dont l'envoûtement de Lily Dahl et Les yeux bandés, sont publiés en France chez Actes Sud.Tout ce que j'aimais est son troisième roman publié en 2003

Étrange et captivant.
Un couple d'artistes (peintre et poétesse) se lie d'amitié avec un couple d'intellectuels (histoire de l'art et littérature). Ils ont chacun un fils. Le peintre quitte sa femme et épouse son modèle, son fils est un psychopathe dangereux et angélique. L'autre couple perd son fils à 11 ans et ne s'en remet jamais vraiment. Des digressions sur les pathologies et les différentes formes d'art. Le tout dans le milieu juif de New York. Le narrateur est le professeur d'histoire de l'art, profondément humain.
Il est difficile de dire ce qui est le plus réussi dans ces quatre cent cinquante pages: les personnages, l'intrigue romanesque, l'analyse des sentiments, l'évolution des caractères ou tout ce qui touche à la peinture avec de sensibles descriptions de tableaux en particulier la série sur les 100 portes ou sur "O".

2014-04-23

14.90

illustration

16.50

illustration

15.30

illustration

14.80

illustration

15.40

illustration

12.20

illustration

14.30

illustration

14.60

illustration

Nouveau commentaire