Découverte de l'Aveyron(2/2)

Samedi, direction le sud et le village de Saint Guilhem le désert. Sur la route de Saint Jacques de Compostelle et très pittoresque avec ses ruelles étroites et enchevêtrées. Un peu artificiel au vu des commerces tous axés vers les souvenirs et les produits artisanaux et régionaux ! Les restes de l'abbaye sont intéressants.
Nous poursuivons vers le cirque de Navacelles, impressionnant méandre sec dans lequel nous descendons sur l'un des côtés pour remonter à l'opposé et profiter ainsi de vus incroyables. En repasant à Le Cayrac, Jean-Luc récupère la ceinture en cuir commandée le matin !

Dimanche, nous partons moins loin, tout d'abord vers le village de Liaucous puis de Mostuéjouls avec sa fête du livre perché (très locale mais très sympathique), nous allons voir de près une église édifiée au milieu d'un cimetière sur les rives du Tarn et après un déjeuner gastronomique, nous visitons le château de Peyrelade, en rentant à Montjaux, nous passons devant la fromagerie fermée du bleu des Causses. Malheureusement la voiture tombe en panne, nous avons un peu de mal à la garer (avec l'aide de jeunes touristes) et attendons la dépanneuse. Le soir nous louons une voiture chez Avis.

Lundi, départ en taxi jusqu'à Millau où nous récupérons la dernière voiture de location du seul loueur de la ville ! Nous partons, plus tard que d'habitude visiter Roquefort puis Sainte Affrique.

Mardi, la journée débute sur les causses avec le site de Nîmes le vieux, nous déjeunons à la ferme auberge puis traversons le causse Méjean où nous admirons les chevaux de Przewalski puis visitons le moulin de La Borie avant de redescendre par une route vertigineuse sur les gorges du Tarn.

Mercredi, découverte des aspects templiers du Larzac ! Après une visite approfondie de la Couvertoirade où nous déjeunons, nous apprécions la petite ville fortifiée Saint Jean d'Alcas, photographions sans visiter le Viala du Pas de Jaux puis le grenier à grains de Sainte Eulalie de Cernon et parcourons au soleil dèjà rasant la ville de La Cavalerie.


Jeudi visite d'une troisième grotte, bien différente des précédentes : la grotte d'Argilan. Nous parcourons ensuite le causse à la recherche de vieilles lavognes et villages de caractères. Nous finissons par la visite du site de Gaufresenque haut lieu de la céramique sigillée (mais très ruinée)

Vendredi nous économisons les kilomètres en vu de retour le lendemain et visitons le matin la maison de la châtaigne et effectuons une sympathique croisière sur les gorges de la Raspe l'après-midi. Enfin, nous récupérons notre voiture et rendons celle de location.

2021-08-14