Découverte de l'Aveyron(1/2)

Puisque l'étranger reste majoritairement inaccessible, nous optons pour des vacances en Aveyron.
La route est longue jusqu'à Montjaux, petit village proche de Millau. A peine installés, nous allons faire quelques courses à Saint Rome du Tarn, petit village de caractère.

Le dimanche nous allons visiter Millau, nous commençons par une halte matinale au pittoresque village de Peyre, niché à flanc de falaise, à l'aplomb du Tarn. Nous déambulons dans les rues de Millau qui donne l'impression d'une ville ouvrière où les luttes sociales étaient vives. Un lavoir du 19ème, un beffroi du 12ème réhaussé au 19ème, des rues étroites mais pas très animées en ce premier dimanche d'août !
Dans le beffroi, l'exposition temporaire retraçait la lutte des paysans du Larzac, nous confortant dans cette impression de rébellion.
Nous quittons la ville pour aller visiter le site du viaduc : exposition, documentaires et vues rapprochées !

Lundi, nous suivons la rive gauche du Tarn jusqu'au village de Peyrelau, tout en hauteur, avec une tour fortifiée au sommet. Nous traversons le Tarn et prenons, à l'entrée des gorges de la Jonte, une petite route très étroite et en corniche, assez effrayante à vrai dire, qui nous amène au sentier qui nous fera découvrir plusieurs concrétions originales : grottes et arches (les3 arcs de Saint Pierre) : une jolie promenade.

Mardi, nous prenons l'itinéraire incontournable des gorges du Tarn, de Millau à Sainte Eminie. Le retour est tout aussi plaisant en inversant les points de vue !

Mercredi, gorge de la Jonte avec un premier arrêt à la maison des vautours, pédagogique et bien documentée. De plus sur la terrasse des longue-vue préréglées permettent de voir, un nid, une curée (en effet nous avons eu la chance de passer peu après qu'un agriculteur ait déposé une carcasse sur l'un des endroits prévu)

Jeudi, nous filons rapidement vers l'abîme de Bramabiau, car nous avons réservé pour 10h. Le site est étonnant ! C'est la première fis que je visite une grotte en entrant à ciel ouverte le long du cours d'eau qui l'a creusée. La visite est bien faite et, pour la première fois aussi, je vois des empreintes de dinosaures ! Nous déjeunons sur place, cherchons la disparition du bonheur puis poursuivons notre route jusqu'au mont Aigoual. D'autres paysages, différents et intéressants. Nous rentrons par les causses

Vendredi, nous visitons aujourd'hui l'Aven Armand, cathédrale monumentale de pierre : une seule salle mais splendide et tellement immense que nous y passons du temps ! Nous déjeunons dans une ancienne bergerie avant de rejoindre
Montpellier le vieux, très touristique mais impressionnant. Nous commençons par un tour en petit train, mais parcourir à pied les différents chemins, escalader les plus hautes formations rocheuses nous permet de mieux découvrir et apprécier le site !





2021-07-31