Forêt de Meudon

Forêt de Meudon

Pour le 15 août, nous avons décidé d'aller déjeuner à la Terrasse de l'étang, un restaurant sympathique et raffiné.

Après un délicieux déjeuner, nous sommes aller nous promener en suivant plus ou moins l'itinéraire ci-joint.

Nous avons été intrigué par le hangar Y, dernier hangar européen à avoir accueilli des dirigeables et des montgolfières et en cours de réhabilitation !

En nous égarant un peu, nous avons aussi vu la Pierre Aux Moines, qualifiée de menhir.
Le mégalithe est constitué d'un bloc de grès de Fontainebleau dont la surface est plane. Il mesure 2,20 m de hauteur pour une largeur variant de 2,10 m à la base à 0,70 m au sommet et une épaisseur de 0,55 m à la base et 0,28 m au sommet. La pierre est enterrée dans le sol sur 0,25 m de profondeur.Bien que le mégalithe soit souvent classé parmi les menhirs, selon Paul de Mortillet, il pourrait s'agir des vestiges d'un ancien dolmen voire d'une allée couverte.

Nous avons ensuite rejoint l'observatoire de Meudon et l'orangerie.
Une perspective signée... Le Nôtre
Le célèbre jardinier du roi est mandaté par le marquis de Louvois, ministre de Louis XIV et propriétaire des lieux pour aménager les jardins, les bassins et tout un réseau hydraulique destiné à la création de jeux d’eau. Séduit par la beauté de la grande perspective de Meudon qui s'étale jusqu'à l'étang de Chalais en contrebas et dominée par les terrasses et le château, Louis XIV rachète le domaine pour son fils en 1695.

Le château devenu observatoire
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, le château est partiellement détruit par un incendie. Une partie de l'édifice est rasée mais une autre sert aujourd'hui de soubassement à la coupole de l'observatoire. Les terrasses sont actuellement l'un des plus beaux lieux de promenade de l'Ouest parisien. Nous vous conseillons de les parcourir jusqu'à l'escalier monumental qui permet d'accéder d'une part au bassin, et en contrebas à la belle Orangerie construite par Louis Le Vau au XVIIe siècle et restée intacte depuis.

Nous avons regagné notre point de départ par les bois et les étangs.

2020-08-15