Vienne - départ

Nous nous levons plus tôt pour pouvoir rendre la chambre avant de quitter l'hôtel.
Après le petit déjeune et le check out, nous prenons le métro pour le centre ville et l'école d'équitation. Pour trouver l'entrée avec caisse c'est un peu laborieux, mais finalement nous entrons dans l'école et montons à la 2ème galerie pour regarder un premier groupe de cavalier entraîner les fameux lipizzan !
Le lipizzan est une race de chevaux originaire de Slovénie, culturellement liée à l'École espagnole de Vienne en Autriche. Cette célèbre école, qui tire par ailleurs son nom des chevaux espagnols qui furent à l'origine de la race lipizzane, n'utilise en effet que des lipizzans.
C'est intéressant, un maître à pied vérifie et conseille les cavaliers. A peu près au bout de 30 minutes, le premier groupe sort et est remplacé par un second. J'en profite pour descendre à la 1ère galerie bien plus proche de la piste mais avec plus de spectateurs ! Dans mes allées et venues, je rate l'exercice de cadrage. Lorsque le 3ème groupe passe, nous voyons cette fois l'un des cavaliers entraîner son cheval en étant à ses côtés et non pas dessus, une voix off explique que c'est toujours la première étape, c'est seulement quand le cheval a acquis l'exercice que le cavalier le fait répéter en étant en selle.
Nous déjeunons dans les environs puis nous retournons à la place Charles que nous n'avions vu que de nuit avant le concert. Encore beaucoup de monuments imposants dont l'école de musique, nous allons à pied jusqu'au bâtiment Sécession, original.
Enfin il est temps de repasser à l'hôtel prendre les valises puis aller jusqu'à l'aéroport. Notre avion a une heure de retard. Nous rentrons à la maison qu'après 22h.

2020-01-03