Vienne - 2 janvier

Nous avons commencé la journée par un tour de la mythique grande roue. Arrivés à l'ouverture, nous étions quasiment seuls dans ce parc d'attractions permanents et désuet (un peu façon Tivoli à Copenhague). La cabine spacieuse s'élève doucement (avec un petit balancement désagréable) et le panorama se déploie sous un soleil d'hiver resplendissant.

Nous retournons au centre ville pour aller visiter la maison de Mozart (en fait Mozart a eu 13 adresses différentes à Vienne), il n'a habité ce bel appartement que 2 ans au fait de sa notoriété. Sur 2 autres étages, des panneaux et des installations présentent la vie à Vienne à cette époque là et évidemment la vie et l'oeuvre de Mozart.

Nous allons déjeuner du côté e la Herrengasse puis nous allons visiter le musée Léopoldo. L'exposition Vienne 1900 présente les courants modernes côté autrichien, en particulier Klimt et Egon Schiele mais aussi le mouvement arts déco avec pas mal de meubles artistiques.

On repasse à l'hôtel pour se changer et en route pour la KarlPlatz et la KarlKirche, nous pouvons entrer dès notre arrivée dans cette belle église baroque (surchargée) où une installation moderne surprend mais plutôt dans le bon sens : une immense bulle réfléchissante a été suspendue dans la nef. Le jeu des reflets est intéressant.
Le concert est agréable.

Nous retournons près de la cathédrale pour un dîner tardif (italien) et rentrons à l'hôtel

2020-01-02