Vienne - jour de l'an

Le réveil à 7h30 demande un peu de motivation... mais nous en avons ! Nous déjeunons dans une salle quasi déserte cette fois-ci et nous partons pour Shobrun, nous y arrivons à 9h45 : belle performance.

Le château est aussi imposant que Versailles mais plus... symétrique. Nous prenons le grand tour : 40 salles meublées et souvent restaurées : plafonds peints, parquets en chevrons ou en marqueterie, murs tendus de tissus ou décorés de pastels et, pour 3 salles, garnies de panneaux de laque chinoise, l'audioguide en français est bien fait, nous retrouvons les Habsbourg, en particulier Marie-Thérèse, Sophie et Sissi ! Les photos sont interdites, donc nous respectons le temps de visite estimé : une heure. Nous montons par le parc à la française jusqu'à la gloriette érigée sur une petite colline. Les 2 pièces d'eau qui n'ont pas été vidées sont gelées ! Le soleil rayonne mais ne chauffe pas beaucoup !
Nous visitons le musée des carrosses puis nous prenons un en-cas à la cafétéria du château.

Nous retournons en ville pour aller voir le Belvédère, un autre château d'agrément de la famille Habsbourg plus petit mais tout aussi symétrique et tout aussi décoré de statues nombreuses, dans les jardins, les façades et le toit !
Il est 15h30 et déjà le soleil est couchant ! Après une première séance de photos extérieures, nous prenons notre dessert à la façon viennoise puis nous retournons dans le parc pour des photos de nuit !
L'annonce de la fermeture du parc à 17h30 nous pousse dehors, après avoir consulté notre ami Google, nous prenons le tram 18 pour rentrer à l'hôtel, un peu fatigués quand même.

Nous ressortons à 20h pour manger en face de l'hôtel !

2020-01-01