Vienne - 31 décembre

Nous déjeunons un peu après 8h et nous ne sommes pas les seuls ! Le buffet est très complet mais il est difficile de trouver une table libre.
Nous partons en métro jusqu'à la place de la cathédrale et remontons le Graben (ancienne douve romaine) jusqu'à l'église Saint Pierre, baroque assumé (ronde et surchargée) !
Nous allons ensuite remonter le temps (Time Travel) : c'est très bien fait, un peu de cinéma 5D pour aller des romains jusqu'à la peste.
Ensuite nous sommes reçus par le roi François-Joseph et Sissi (mannequins), à chaque fois le commentaire est en français à la fois documenté et humoristique.
L'impératrice Marie-Thérèse (mère de Marie-Antoinette) est impressionnante avec ses 16 enfants et toutes ses activités de cour et politiques !
Nous utilisons la réalité virtuelle pour assister au bal du 1er janvier (des valses évidemment) puis nous nous réfugions dans un bunker pendant une alerte bombardement en 1945 et sortons quand 'armée russe arrive.
Nous apprenons que l'Autriche n'est une république que depuis l'abdication du dernier empereur et n'est redevenue libre en 1955. Elle fête cette année ses 25 ans d'Europe.

Nous avons vu beaucoup de beaux monuments dans cette animation, alors nous décidons d'aller les voir en vrai : Bibliothèque, Hofburg, mairie, parlement, opéra, Alberta... Nous sommes ravis de tout ce que nous voyons mais nous arrivons trop tard pour visiter le musée Léopold ...

Nous allons au Hard Rock Café acheter la traditionnelle guitare et, par une chance incroyable, nous obtenons la dernière table pour le Réveillon !

Après une bonne heure de repos à l'hôtel, nous allons réveillonner : pétillant autrichien, bisque de homard, artichauts/crevette/poulet, ris pour Jean-Luc et saumon pour moi puis brownie/fraise/glace. Boisson à volonté, cotillons fournis et coupe de Prosecco pour trinquer tous ensembles après avoir décompté en anglais :

TEN, NINE, EIGHT, SEVEN, SIX, FIVE, FOUR, THREE, TWO, ONE
PROSIIIIIIIIIIIIT

Nous sortons dans la rue pour voir une partie du feu d'artifice puis nous revenons à notre table pour un dernier cocktail ou, selon le point de vue, le premier de 2020 !
Nous rentrons à l'hôtel vers 2h du matin !

2019-12-31