Week-End à Coblence (3/3)

Nous avons mis le réveil ! A 7h30 (raisonnable) pour pouvoir rendre la chambre et arriver à l'embarcadère pour 10h15. Nous avons compté large, malgré un arrêt pour admirer le courage des participants à une course à pied (sous une pluie assez soutenue), nous arrivons bien à l'avance, avant même le bateau ! Nous montons à 9h50 à l'abri du grand pont inférieur complètement vitré. Quand le bateau part, il est quasi plein.

Le bateau part d'abord vers le confluent puis effectue un demi-tour à l'aplomb de la statue monumentale et remonte tranquillement le Rhin jusqu'à Stolzenfels. Le personnel de bord est passé prendre les commandes et servir... beaucoup de bières !

Nous sommes les seuls à descendre et marcher sous la pluie vers le petit tunnel qui passe sous la voie ferrée, ensuite nous grimpons en lacets jusqu'au château un bon kilomètre plus loin. Il pleut toujours, l'horizon est bouché mais le château est élégant et, coup de chance, c'est aujourd'hui la fête médiévale et nous sommes accueillis par un chœur de musiciens-chanteurs enthousiastes ! Des gardes en armures vérifient l'entrée du château qui lui n'a rien de médiéval, il fait penser aux châteaux de Louis II de Bavière : la même exubérance et précision dans les décorations. En particulier le petit jardin intérieur pourrait être méditerranéen ou mauresque (sans la pluie persistante évidemment). Les photos sont interdites à l'intérieur où l'on se déplace avec de gros sur-chaussons pour épargner les parquets.

Nous sommes à l'embarcadère à 12h40 pour 12h55 et le soleil pointe le bout de son nez, nous avons même droit à un coin de ciel bleu ! Le bateau a un peu de retard et cette fois-ci nous sommes 6 passagers ! Le retour permet d'autres aperçus des rives et avec un éclairage plus favorable ! Le bateau va faire son demi-tour dans la Moselle pour nous ramener à notre point de départ à 13h15.

Nous retournons à pied vers le WeinStube complet hier soir et cette fois nous pouvons y déjeuner (flamenkuche, strudel et Riesling nous mangeons traditionnel !). L'hôtel Mercure est juste au-dessus, nous y récupérons les valises et les faisons rouler jusqu'à l'appart-hôtel. Il se situe à 2 pas de la vieille ville et à 6 du centre plus moderne. Par contre il est au 4ème étage d'un escalier raide et étroit !

Nous partons nous balader au hasard des rues, nous trouvons 2 fontaines amusantes mais la pluie est revenue et nous finissons par nous réfugier dans l'appartement !

Nous allons dîner vers 19h30 pour pouvoir se coucher tôt : repas italien en face des bulbes typiques de l'église qui sonne allègrement heure et demi-heure !

2019-09-08