Week-end à Bristol (1/2)

Arrivée le vendredi en début de soirée et repartie le dimanche en début d'après-midi, j'ai bien profité de cette ville portuaire, estudiantine et donc animée.
L'Avon permet le lien avec la mer, un peu comme Bordeaux et la Gironde : les 2 villes sont d'ailleurs jumelées.
L'hôtel où je rejoins Jean-Luc est au bord de l'un des canaux qui prolongent l'Avon. Pour cette soirée, nous nous contentons d'un cidre dans l'un des pubs avoisinants.

Petit déjeuner anglais vers 7h30 et départ peu après 8h, nous rejoignons l'autre canal sur une place piétonne et remontons vers la cathédrale, sur la place de l'hôtel de ville. La mairie est un grand bâtiment en arc de cercle surmontée de licornes dorées à chaque extrémité !

La cathédrale a été construite par étaps, les parties les plus anciennes de 1200 et quelques et les plus récentes fin 19ème en néo-gothique ! En partant du bout de la nef vers le coeur, nous remontons le temps. Nous y passons beaucoup de temps y compris dans le reste du cloître (1 seul côté), la salle de chapitre (romane) et un très joli jardin clos. Nous prenons même un café !

Jean-Luc me guide jusqu'à l'université où il a passé la semaine, nous passons devant un graffiti de Banksy mondialement célèbre (l'amant), nous admirons le bâtiment à la gloire de la famille Wills (des mécènes dont la fortune vient du tabac) et nous entrons dans le musée gratuit où un 2ème Banksy (l'ange avec un pot de peinture sur la tête) est exposé. Nous traversons ce musée niché dans un vieux bâtiment qui contient des collections éclectiques : animaux empaillés, céramiques et porcelaines, quelques tableaux et une belle collection d'objets asiatiques. Une exposition temporaire d'estampes chinoises (imprimées récemment à partir des empreintes en bois) sur les saisons nous permet d'admire l'une des vagues d'Hokusai.
Nous déjeunons au Browns typiquement anglais.
Nous redescendons au canal, passons un moment au syndicat d'initiative avant de prendre le ferry pour rejoindre le port.
Nous visitons un petit musée local, gratuit aussi, les lieux, les gens célèbres (la famille Wills et Banksy essentiellement). Un troisième Banksy est exposé. Celui-ci a une belle histoire : le graffeur l'avait peint sur une coque de navire transformé en night club, la ville l'a effacé alors que le night club en avait fait la promotion sur les réseaux sociaux... Banksy est revenu le peindre à nouveau ! La partie de la coque a été découpée et est maintenant dans le musée !
Longue promenade le long de l'Avon pour aller voir d'une part un quatrième Banksy (la jeune fille à la perle) et d'autre part le vieux chantier naval encore en activité pour les vieux navires (eh oui ça rappelle Helsinki).
Coup de chance nous attrapons le dernier ferry qui nous ramène au centre ville ! De plus ce ferry a un gros Gromit à l'avant. Bristol est la ville où Aardman Studios est installé.
Apéritif et repas du soir chez ZAZA !

2019-06-29