Mes créations
Atelier Gribougif 16 janvier 2021
2021-01-17
Nous étions 7 : Danièle, Michèle, Pascale, Paule, Eliane, notre animateur Marc et moi. Pour la mise en plume, nous avons cherché des synonymes pour les mots suivants : • Proverbe • Crainte • Catalogue • Filou • Joli Et des mots de la famille de sept (semaine, septième, septennat...). Ensuite, à partir d'un vieux manuel de préparation au brevet élémentaire et en particulier d'un texte moralisateur sur l'inexactitude, nous avons écrit : • un premier texte long, où nous nous mettons dans la peau d'un personnage qui arrive toujours en retard et doit trouver une excuse. • un deuxième texte long, où nous sommes confrontés à une personne qui arrive toujours en retard et que nous essayons de changer.
Je est un autre
2020-12-19
Je vis dans une grotte ou une cabane, ça dépend. J'aime voyager. Je n'ai pas de préférence pour un lieu ou in autre. Je e sens partout chez moi ! Quand je suis vraiment chez moi, je suis toujours très occupé. Je vois, grâce à mes voyages, l'innocence de certains et la cupidité d'autres, la générosité des uns et l'égoïsme des autres. Je vois la diversité du monde des hommes, les cultures et les rituels mis en place aux quatre coins de la planète? Je vois aussi la beauté de la nature : les forêts profondes et les mers turquoises, les sommets majestueux et les plaines fertiles, les cascades, les lacs ... Je fais comme tout le monde : essentiellement mon travail et comme tout le monde, je vois la retraite s'éloigner d'année en année. Je fais des voyages et c'est de loin la partie de mon travail que je préfère. J'aime découvrir des endroits inconnus où je n'ai encore jamais mis les pieds; mais j'apprécie aussi revenir où je suis déjà allé, particulièrement les endroits où je sais que je serai bien accueilli ! Il m'arrive de faire la sieste. De plus en plus souvent, il faut bien l'avouer, je ne rajeunis pas non plus ! J'ai bien conscience que mon travail, aussi important qu'il soit, n'est pas indispensable, certains diraient non essentiel ! Je sais que certaines personnes mal intentionnées souhaiteraient supprimer mon emploi. Mais je ne suis pas inquiet pour mon avenier : j'ai des alliés dans plusieurs domaines d'activités : transports, communications, industries... Alors, même si parfois, j'ai l'impression d'avoir toujours existé et que ma vie n'aura pas de fin que je referais éternellement les mêmes activités et visiterais les mêmes endroits, je retrouve rapidement ma joie et ma bonne humeur. HO HO HO !
Atelier Gribougif 19 décembre 2020
2020-12-19
Nouvel atelier virtuel, animée par Pascale et suivi par Nathalie, Eliane, Michèle, Paule, Marc et Danièle. Mise en plume : écrire 5 phrases qui commencent par Je sais que et 5 autres avec je ne sais pas que. Thème de la séance : Je est un autre On va se projeter dans la peau de quelqu'un, concept, idée, animal pour les écrits qui vont suivre. Tout l'intérêt est d'être à la fois mystérieux et honnête pour que les participants ne devinent pas tout de suite ce que l'on a choisi. 1- Où est-ce que je vis ? (illustré d'un texte de Ray Bradbury) 2- De là où je suis, qu'est-ce que je vois ? (illustré d'un texte de Jorge Luis Borges) 3- Qu'est-ce que je fais ? 4- Que suis-je ? Quel est mon avenir ? Le quatrième texte peut (doit ?) être un peu plus explicite pour faciliter la découverte du choix de chacun. Solutions : Marc : un escargot Moi : le Père Noël Danièle : une araignée (dans le cabinet d'un psychiatre) Paule : Cyrano de Bergerac Eliane : un arbre Michèle : une feuille Nathalie : l'air Pascale : une seiche
Au temps du confinement
2020-11-21
Au temps du confinement, nous n'avions pas l'habitude de porter un masque. C'était tout nouveau, beaucoup oubliait de le mettre. La police verbalisait les contrevenants ! Aujourd'hui il ne viendrait à personne l'idée de sortir sans masque, comme avant personne ne sortait nu. C'est aussi au temps du confinement que nous avons perdu l'habitude de nous serrer la main. Au tout début, des gestes de contact ont été mis en place : se cogner le coude par exemple mais très vite, on ne se saluait plus que de la voix ! Tu n'as jamais connu de réunions en présentiel (encore un mot qui a été inventé à ce moment là). Je me souviens de ton étonnement devant certains films où une salle était réservée à ce type d'activité ! Pour toi et ta génération c'est un tel gâchis de place. Tu ne peux pas te rendre compte de ce qu'on appelait la folie de Noël ou la folie des soldes. Le nombre de gens qui peuvent occuper un mètre carré pour accéder à un étal te sont tout aussi étranger. Aujourd'hui tous les achats s'effectuent sans contact : internet, click and collect. Les périodes de frénésie d'achats se traduisent par des temps de réponse excessifs sur l'ordinateur et du stress pour savoir si oui ou non vous obtiendrez votre article. Nous, nous ne savions pas à l'avance ce que nous allions acheter, nous nous promenions entre les objets, nous pouvions les toucher, tourner autour, nous pouvions feuilleter un livre. Il y avait même des stands où tu pouvais goûter les produits. Evidemment, sans masque et sans gants ! Oui cette période te parait particulièrement dangereux et peu hygiénique. Au début de confinement, nous pouvions encore aller dans les magasins pour certains articles et puis la notion même de magasin a disparu.
Atelier Gribougif 21 novembre 2020
2020-11-21
Séance virtuelle suite au deuxième confinement, animée par Paule... sur le thème du confinement justement ! Nathalie, Pascale, Marie et Michèle ont participé joyeusement. Première mise en plume : inventer des charades pour les lots suivants : - coronavirus - couvre-feu - épidémie - pandémie - confinement - asymptomatique - vaccination par exemple : mon premier est la carte de plus haute valeur mon second figure sur chaque jour du calendrier mon troisième est le contraire de tard mon quatrième supporte les voiles mon cinquième est une manie Et mon tout ne se voit pas. Deuxième mise en plume : écrire quelques alexandrins avec les mots des charades. Troisième consigne : écrire 10 phrases qui commencent par : je suis de celles Quatrième consigne : parmi les 10 phrases précédentes, en développer une. Texte long : Imaginons-nous en 2020, nous racontons à des jeunes qui n'ont pas connu le coronavirus. Le texte commence par : Au temps du confinement, ... Après la séance, nous avons décidé de regrouper nos textes longs, Marie a proposé de les relier et Pascale nous a offert une couverture illustrée exclusive !
Atelier Gribougif 10 octobre 2020
2020-10-10
Suite à des échanges de mail contradictoires, nous étions quatre après avoir oscillé entre 3 et 6 ! Michèle, Danièle, Isabelle et moi étions présentes. 1- Mise en plume : 5 mots finissant par oi 5 mots finissant par isse ou ise 5 mots finissant par euf 5 mots finissant par ousse ou ouse 2- Réécrire la comptine suivante en utilisant notre stock de rimes : 1 2 3 nous irons aux bois 4 5 6 cueillir des cerises 7 8 9 dans mon panier neuf 10 11 12 elles seront toutes rouges 3- La morale de cette histoire : citer des morales ou en inventer Tel est pris qui croyait prendre Un tien vaut mieux que deux tu l'auras Après la pluie le beau temps Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, ... 4- Les fables réutilisées : Esope, Phèdre - La Fontaine - Pierre Perret Jean de La Fontaine a publié deux cent quarante trois fables allégoriques entre 1668 et 1694. La plupart, inspirées des fables d'Ésope, Babrius et Phèdre. Ci-dessous trois versions du RENARD ET DE LA CIGOGNE Version Phèdre (Phèdre, né vers 14 av. J.-C. et mort vers 50 apr. J.-C., est un fabuliste latin d'origine thrace, affranchi de l'empereur. À peu près le tiers de son œuvre est repris d’Ésope dont il adapte les fables ; les deux autres tiers sont issus de son imagination) : Il ne faut nuire à personne. Cette fable nous apprend que celui qui offense doit s'attendre à la pareille On dit que le Renard, ayant invité le premier la Cigogne à souper, lui servit sur une assiette un mets liquide qu'elle ne put goûter, malgré tout son appétit. La Cigogne, à son tour, invita le Renard, et lui servit une bouteille pleine de viande hachée. Elle se rassasiait à loisir, en y introduisant son long bec, e tenait à la torture son convive affamé. Comme il léchait en vain le col de la bouteille, on rapporte que l'oiseau voyageur lui tint ce langage : il faut souffrir, sans se plaindre, les méchancetés dont on a donné l'exemple. Version La Fontaine Le Renard et la Cigogne Compère le Renard se mit un jour en frais, et retint à dîner commère la Cigogne. Le régal fût petit et sans beaucoup d'apprêts : Le galant pour toute besogne, Avait un brouet clair ; il vivait chichement. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette : La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ; Et le drôle eut lapé le tout en un moment. Pour se venger de cette tromperie, A quelque temps de là, la Cigogne le prie. Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis Je ne fais point cérémonie. A l'heure dite, il courut au logis De la Cigogne son hôtesse ; Loua très fort la politesse ; Trouva le dîner cuit à point : Bon appétit surtout ; Renards n'en manquent point. Il se réjouissait à l'odeur de la viande Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande. On servit, pour l'embarrasser, En un vase à long col et d'étroite embouchure. Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ; Mais le museau du sire était d'autre mesure. Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un Renard qu'une Poule aurait pris, Serrant la queue, et portant bas l'oreille. Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez-vous à la pareille. Version Pierre Perret Un renard généreux, une fois n'est pas coutume, Invita à becqueter commère la Cigogne. Un méchant bouillon clair fait de piteux légumes Fut servi dans un plat sans la moindre vergogne. Tandis que l'échassier essayait vainement D'aspirer en ce plat si peu accommodant Le goupil se goinfrait en lapant goulûment Il eût tôt fait d'assécher l'écuelle. Afin de se venger de ce goujat, l'oiselle Le convia à son tour à un festin de rois: Du hachis parmentier suivi d'un bavarois.. Et pourléchant déjà ses babines gourmandes Le Renard remerciait en reniflant la viande. La cigogne entendant se venger de bon droit Servit tout le repas au fond d'un vase étroit. La rusée dégusta au fond de ce long pot La pâtée que jamais n'atteignait le museau. Honteux comme un taureau Qu'a paumé ses deux cornes, Le renard s'était fait rouler dans le pop-corn. Moralité: Trompeurs, si vous voulez cette farce éviter Y a qu'en brisant le vase que vous pourrez becqueter. Réécrire cette fable ou une autre à notre idée 5- Le conte : Inventer un conte à partir des éléments suivants : une princesse, un objet magique et l'une des morales de l'exercice précédent.