Mes créations
discours
2022-02-22
Mesdames, messieurs, Je ne voudrais pas conclure ce comité sur la jeunesse sans mettre en avant l'importance d'une politique commune pour nos enfants. Je voudrais ici, souligner la priorité absolue du sujet de la maltraitance infantile. Cette maltraitance est présente dans chacun de nos pays et c'est une souffrance ! Chaque gouvernement a mis en place des mécanismes de détection, de prévention, de répression pour réduire ce phénomène et nous pouvons, nous devons, mettre en commun nos stratégies pour collectivement combattre ce fléau ! Il ne faut plus qu'aucun de nos plus jeunes ressortissants ait le cœur qui bat la chamade à l'idée de rentrer chez lui. Nos jeunes sont notre avenir et nous voulons qu'ils deviennent des adultes sereins, des décideurs éclairés ! Ils doivent tous et toutes avoir accès aux mêmes possibilités d'apprentissage. Un enfant battu peut-il apprendre à lire ? Un enfant affamé peut-il se concentrer sur un exercice ? Un enfant effrayé peut-il ressentir la beauté d'une poésie ? Un enfant épuisé peut-il retenir les bases du calcul ? Un enfant bafoué peut-il respecter les règles de la vie en société ? Non ! Bien sûr que non ! Nous devons attaquer ce problème avec énergie et avec des moyens. Le budget dédié à l'enfance doit être sérieusement augmenté dès les votes de ce soir. Nous avons déjà identifié au moins trois axes d'action : la prévention, le suivi, la réparation. La prévention est possible dès avant la naissance d'un enfant. En effet on sait que bien souvent un enfant maltraité devient un parent maltraitant. Aussi dans le cursus d'éducation, prévoir quelques heures pour expliquer les droits des enfants et bien sûr leur besoin est une voie à approfondir avec les pays qui le pratiquent déjà. Accéder à la parentalité est un bouleversement dans la vie de chacun qui n'est généralement accompagné que par les familles. Combien de parents isolés sont désarmés et désemparés ! Une maison des parents devrait être accessible à tous, y compris dans les déserts ruraux. Et pourquoi ne serait-elle pas un passage obligé et régulier comme c'est le cas dans certains pays de l'Europe ? Ce qui me permet d'aborder le deuxième axe : le suivi. La prévention seule ne suffit pas. Le suivi est lui aussi fondamental. Nous connaissons tous un ou plusieurs cas inquiétants sur lequel telle ou telle organisation sociale qui apportait un soutien, s'est trouvée brutalement devant une porte close suite à un déménagement fortuit ou...préparé. Les écoles et les mairies pourraient coordonner le suivi. L'espace Schengen permettrait même d'étendre cette protection à l'ensemble de l'Europe. Il faut dans ce cadre impliquer toutes les activités de loisir. Les animateurs, les entraîneurs et autres encadrants doivent être formés à repérer la maltraitance et même, au-delà des enfants dont ils ont la charge, la fratrie. Nous savons que dans certains cas, au sein d'une famille, tous ne sont pas maltraités et dans cette configuration, souvent, la victime est invisible, retirée de l'école et des activités sous divers prétextes. Enfin ne baissons jamais les bras, si malgré les mesures de prévention et de suivi mises en place, des enfants sont encore maltraités, il n'est jamais trop tard pour réparer. Réparer victimes et bourreaux. Nous avons donc besoin de structure pour aider les enfants à retrouver confiance en eux et dans les adultes et d'autres structures, répressives s'il le faut, pour amener les parents à s'amender. Au vu des trois axes : prévention, suivi et réparation, aussi important l'un que l'autre et parce que nous avons l'ambition d'éradiquer la maltraitance enfantine en Europe, Mesdames, Messieurs, votez pour un budget cohérent avec nos objectifs. Je vous remercie.
Atelier Gribougif 19 février 2022
2022-02-19
Eliane, Pascale, Michèle, Véronique, Isabelle et Guy ont participé à cet atelier animé par Guy. 1- citer quelques grands causes à défendre 2- lister les arguments justifiant de se battre pour l'une des causes citées précédemment (ou pour une à laquelle on a pensé après) 3- préparer notre discours, à présenter devant une organisation, comme l'ONU, le parlement (enfin un public un peu plus impressionnant que nos proches). Nous avons beaucoup argumenter et échanger sur les différentes causes avant d'écrire notre discours en s'appuyant sur les échanges !
Atelier Gribougif 29 janvier 2022
2022-01-29
Première séance de l'année animée par Marc. Nous sommes 10, sans doute l'effet des bonnes résolutions de début d'année ! Marie nous a ramené un exemplaire chacun des fables illustrées par Richard Kielbasa : quel plaisir de voir nos textes rehaussé de ces illustrations talentueuses ! Après quelques maximes de La Bruyère, toujours d'actualité, nous commençons par 2 listes : 1 - 10 choses qui nous agacent, des files d'attente aux rond points, de l'indifférence aux ordinateurs récalcitrants 2- 10 choses que nous apprécions du sourire à l'arc-en-ciel, de l'inattendu aux fêtes. Ensuite nous tirons une chose de chacune des listes et une chose de chacune des listes de notre voisin. Munis de ces 4 items, nous nous lançons dans un texte long qui doit les inclure tous les 4 ! Comme il nous reste un peu de temps pour écrire, nous donnons chacun un mot de notre texte long et nous écrivons un texte court cette fois-ci, incluant ces 10 mots. Nous avons accueilli une nouvelle recrue, Marlène, et espérons qu'elle se joindra à nous pour les autres séances.
Rencontre
2021-12-19
Nous avions commencé à réveillonner et comme le réfrigérateur était plein, les boissons étaient dehors. Je sors chercher de l'eau plate et gazeuse et dans mon jardin. Etendu sur la pelouse, inanimé, je vois un vieil homme habillé en Père Noël. J'hésite sur la conduite à tenir. Ce pauvre homme a dû participer à un réveillon où il jouait le rôle attendu et une fois sa prestation terminée, il s'est retrouvé tout seul. Appeler le 15 ? Je ne peux pas le faire enter : mes petits enfant y croient encore. Ce serait une vraie déception. Déjà, je m'avance et l'interpelle : - Monsieur, monsieur ! Il se redresse et se frotte le front où apparait une belle bosse. Il a de grands yeux de porcelaine bleu et me regarde un peu perdu. Il ramasse son bonnet, le remet en place et m'annonce tout penaud ; - Je suis tombé. - oui je vois bien, vous avez mal ? Vous vous sentez capable de repartir ? Vous souhaitez que l'on vous raccompagne ? Debout il est très grand et sa barbe, qui a l'air bien réelle est longue neigeuse et bouclée, comme ses cheveux. Je me surprends à sourire presque émerveillée. - Ca va aller, ne vous en faites pas. Me donneriez-vous un peu d'eau ? - Plate ou gazeuse ? - Plate, merci dit-il en prenant la bouteille que je lui tends par automatisme. - Vous n'auriez pas vu mes lunettes et mon sifflet ? Un peu sous le choc, j'utilise la fonction lampe de mon téléphone et sur la pelouse des petites lunettes rondes et un sifflet brillent. Il met les lunettes sur son nez, boit la quasi totalité de la bouteille puis souffle dans le sifflet sans qu'aucun son ne sorte. Mais ! Un bruit de clochettes se fait entendre et un immense traineau tiré par 6 rennes majestueux vient s'immobiliser à cinquante centimètres du sol à côté de l'homme. Il saute dans le traineau d'un mouvement vif et disparait avec un signe de la main et un clin d'œil. Je rentre à la maison avec les bouteilles d'eau et un air de ravi de la crèche !
Atelier Gribougif 18 décembre 2021
2021-12-18
Sur le thème de Noël, Isabelle nous propose : 1- de lister le vocabulaire de Noël 2- d'utiliser cette liste pour raconter un souvenir joyeux de Noël 3- d'écrire une lettre d'enfant au Père Noël 4- d'imaginer notre rencontre avec le père Noël le soir de Noël Une belle séance remplie de douceur et d'une atmosphère de fête Ho Ho Ho
Atelier Gribougif 27 novembre 2021
2021-11-27
Animés par Pascale, nous avons commencé par citer 4 à 5 livres qui ont compté pour nous ce qui nous a permis d'échanger et même donner envie de lire ceux des autres ! Ensuite, nous avons écrit un 4ème de couverture pour inciter à la lecture : Pascale nous a proposé l'homme chevreuil (que j'ai lu depuis), Marc, le grand Meaulnes, Isabelle un sac de billes et Michèle, Lucy. Nous devions ensuite écrire 2 alexandrins en prenant l'un des débuts suivants : Si je dis sang Si je dis encre (ancre) Si je dis feu Si je dis pluie (neige) A nouveau une écriture qui rime à partir de : Si je parle du temps Si je parle d'un lieu Si je parle du vent Si je parle de Dieu Texte long à partir, au choix : - l'un de nos vers précédents - sur le thème du départ - du dimanche - de la maison OU Si mon père était un paysage Si ma mère était un paysage