Anatomie d'une chute

30 août 20232 minutes

Résumé :

En montagne, un homme chute du balcon de sa maison. C’est son fils malvoyant, Daniel, qui le retrouve mort.

Il apparaît vite que ce n’est pas un accident. Suicide ou homicide ? Les soupçons se portent rapidement sur Sandra, la femme du défunt. Au-delà de l’intrigue policière, le film va analyser et disséquer l’histoire d’un couple, ses désirs et ses frustrations.

Critique :

La réalisatrice s’appuie sur un excellent casting. Sandra Hüller, comédienne à l’engagement total ; la révélation Milo Machado Graner dans le rôle déterminant de Daniel, l’enfant de la famille ; ou encore Antoine Reinartz en odieux avocat général, un rôle qu’il interprète avec gourmandise, dans un procès magistralement mis en scène.

Mais deux heures et demie plus tard, la vérité se dérobe. Toute la vérité, rien que la vérité, échappe. L'ombre d'un doute subsiste. On le doit à l'interprétation de Sandra Hüller, implacable, opaque, rétive à toute concession. On le doit aussi à l'écriture et à la mise en scène de Justine Triet.

Avec des experts en criminologie et des psychiatres qui se contredisent, des passes d'armes entre un avocat de la défense en apparence fragile (Swann Arlaud) et un avocat général (Antoine Reinartz) sans pitié, Anatomie d'une chute est un excellent film de procès.

Un seul flash-back vient casser le huis clos de la salle d'audience. Un enregistrement sonore diffusé comme pièce à conviction s'incarne à l'image. Une dispute violente entre Sandra et Samuel.

  1. Policier
  2. cinéma

Critiques similaires