Conférence UOV : La broderie de Bayeux

18 octobre 20233 minutes

La broderie de Bayeux (plutôt que la tapisserie de Bayeux car il s'agit bel et bien d'une broderie) a été réalisée au point de tige pour les contours et au point de … Bayeux pour le remplissage.

Le point de Bayeux est un point lancé amélioré ! Il s'effectue en 3 temps :

1- remplissage au point lancé, toujours dans le sens de la longueur (il n'y a pas de point lancé arrière).

2- au verso : barrettes qui fixent les points lancés en étant cousues perpendiculairement aux points lancés. L'espace entre chaque barrette est de 3 à 5 mm.

3- toujours au verso : les picots qui fixent les barrettes, elles aussi espacées de 3 à 5 mm et décalées d'une barrettes à l'autre.

Cette broderie a été commandée par Odon, le demi-frère de Guillaume. L'histoire est donc racontée à l'avantage de Guillaume, trahi par le parjure Roland et victorieux à Hastings !

Elle est constituée de 58 scènes sur 70m de log et 50cm de large. Les lettres brodées ont une hauteur de 3cm. Elle a nécessité 8 pièces de lin.

Le récit est brodé au centre de la bande de lin, au-dessus et en-dessous deux bandes plus petites apportent des scènes complémentaires : faune aquatique lors de la traversée de la manche, nourriture lors des banquets, scènes agricoles aussi et scènes de combat pendant la bataille d'Hastings. La dernière scène représente les anglais en fuite.

Elle comporte 1515 sujets : 626 personnages, 505 animaux (dont 202 chevaux), 37 édifices (dont le mont Saint Michel), 41 navires et 49 arbres et la comète de Halley (réellement visible du 24 au 30 avril 1066) !

La bataille d'Hastings occupe 16m de la tapisserie.

Les couleurs utilisées sont le rouge (issu de la garance), le jaune (issu du genêt), le bleu (issu du pastel, de la vouède variante de la guède). Les autres teintes sont le résultat de mélanges.

La broderie était accrochée dès 1077 dans le chœur de l'église. En effet le concile d'Arras de 1025 promeut l'utilisation des images pour édifier les illettrés. Elle n'était accrochée qu'une fois par an et entre deux, elle était roulée dans un coffre en cèdre. Elle a été sauvée de la destruction par Lambert Le Forestier et Gaston Lavalley lors de la Révolution (environ 1792). En effet des soldats l'avait utilisée pour recouvrir les munitions ! Elle est abimée : 24 204 tâches, 16 445 plis, 9646 lacunes et 30 déchirures. Les premières scènes sont les plus abimées et les 4 dernières scènes seraient même manquantes si on se fie au poème de Baudri de Bourgueil : une équipe de l’île anglo-normande d’Aurigny s’attelle à la tâche en 2012 pour tenter de les imaginer et de les recréer tout en restant fidèle à la tapisserie originale, réalisée pendant plus d’un an dans la bibliothèque d’Aurigny, ces 4 scènes sont est actuellement exposées dans divers lieux pour célébrer les 950 ans de la Bataille de Hastings.

Ces scènes semblent d'autant plus logiques qu'ainsi la broderie serait structurée autour des 3 couronnements : Edouard au tout début, Harold à peu près au milieu et Guillaume en apothéose !

  1. France
  2. historique
  3. Conférence
  4. Art

Articles similaires

  1. La cité de l'architecture : Notre Dame de Paris

    30 septembre 20233 minutes

    1. France
    2. Musée/Expo
    3. Paris
  2. L'hôpital Laennec - Siège de Kering

    16 septembre 20234 minutes

    1. France
    2. Musée/Expo
    3. Paris
  3. Musée de l'immigration

    08 août 20232 minutes

    1. France
    2. Musée/Expo
    3. Paris
  4. Marseille : week-end du 9 au 11 juin

    09 juin 20232 minutes

    1. Voyage
    2. France